Mention de date : 12/2023
Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024557 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne mémoire de nos misères / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Une mémoire de nos misères Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : archives / pauvreté Mots-clés : mémoire collective Résumé : Reportage consacré aux archives d'ATD Quart-Monde, illustrant la mémoire de la pauvreté et de la misère : la démarche de conservation, leur inscription au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco ; les conditions d'accès aux archives et leur consultation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une mémoire de nos misères
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023), p.8-9
Reportage consacré aux archives d'ATD Quart-Monde, illustrant la mémoire de la pauvreté et de la misère : la démarche de conservation, leur inscription au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco ; les conditions d'accès aux archives et leur consultation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024557 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment raisonne notre cerveau
de Olivier Houdé, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023), p.22-28
Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024557 Disponible La société française vue par les écrivains / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : La société française vue par les écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-87 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : littérature / thème littéraire Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La société française vue par les écrivains
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023), p.29-87
Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024557 Disponible