Mention de date : 01/2024
Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024649 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierObserver et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer et écouter pour s'ajuster
de Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.59-61
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
de Dominique Bucheton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Tâtonner et ajuster pour (se) former Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Editeur : CRAP, 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environnement d'apprentissage ; la question du temps dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tâtonner et ajuster pour (se) former
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.50-51
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environnement d'apprentissage ; la question du temps dans la classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Former à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Editeur : CRAP, 2024 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former à l'observation didactique
de Michaël Bailleul
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.48-49
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Portrait. Julie Plouvier / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Portrait. Julie Plouvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portrait. Julie Plouvier
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.46-47
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt La puissance de l'écoute active / Victoria Heyman / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Résumé : Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La puissance de l'écoute active
de Victoria Heyman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.45-46
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Psychologie humaniste et éducation inclusive
de Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.42-43
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observations croisées / Julie Horvath / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observations croisées
de Julie Horvath, Jennifer Zerbib
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.40-42
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! / Amandine Gouttefarde / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ecouter les élèves", c'est vite dit !
de Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.38-39
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour le plaisir !
de Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.36-37
Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlent ; les échanges avec les élèves ; le lien permanent entre écoute et observation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter la voix des élèves ?
de Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.30-33
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Ecouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter pour entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Favel-Kapoian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter pour entendre
de Valentine Favel-Kapoian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.29-30
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etudiant ou "étudieur" ?
de Loïc Braïda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.26-28
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen ; Caroline Machioro Editeur : CRAP, 2024 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe Résumé : Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pas le produit, le processus !
de Sara Creissen, Caroline Machioro
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.25-26
Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; les traces observables.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Quand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cassoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand Lola entoure en vert
de Sylvie Cassoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.24-25
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autour des traces intermédiaires
de Cristine Géobard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.20
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat didactique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative / expression écrite Résumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer les productions des élèves ?
de Thomas Picard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.18-19
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observer et écouter les élèves / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équipes pluriprofessionnelles ; l'apport de la psychologie ; la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer et écouter les élèves
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.17-61
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équipes pluriprofessionnelles ; l'apport de la psychologie ; la formation des personnels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation
de Sihame Chkair, Sylvain Wagnon, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.12-13
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Parlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Parlez-vous les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parlez-vous les mathématiques ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.10
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Faire face aux questions embarrassantes / Chantal Guitton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Faire face aux questions embarrassantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique de classe Résumé : La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; l'expression de leurs préoccupations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire face aux questions embarrassantes
de Chantal Guitton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.8-9
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; l'expression de leurs préoccupations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt PISA et ses mirages / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PISA et ses mirages
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.6-7
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" / Brigitte Luciani / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Luciani ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : auteur de bandes dessinées littérature jeunesse Résumé : Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés"
de Brigitte Luciani, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.4-5
Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" / Graziella Melchior / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement / établissement d'enseignement Mots-clés : changement climatique Résumé : Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la biodiversité ; le dispositif des écodélégués ; la question des vacances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"
de Graziella Melchior, Francesca Pasquini, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.2-3
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la biodiversité ; le dispositif des écodélégués ; la question des vacances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt