Mention de date : 02/2024
Paru le : 01/02/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024793 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanger pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Changer pour le meilleur : kaizen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Cosson Editeur : CRAP, 2024 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer pour le meilleur : kaizen
de Alexandra Cosson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.55-56
L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Enseigner le numérique par les projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino Editeur : CRAP, 2024 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) Résumé : Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner le numérique par les projets
de Alan Castellino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.53-54
Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Frei Day / Guillaume Chevallier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Frei Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Frei Day
de Guillaume Chevallier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.51-52
Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En sortant de la consigne
de Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'ambition !
de Simon Testa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.47-49
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Pour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Pour que les élèves se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : motivation / situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour que les élèves se mobilisent
de Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.45-47
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Souplesse et flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage ; un outil de régulation ; les effets sur les interactions et la fréquentation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Souplesse et flexibilité
de Laurent Jeannin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.42-44
Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage ; un outil de régulation ; les effets sur les interactions et la fréquentation des savoirs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le français à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le français à ciel ouvert
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.38-40
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Une classe sans tables / Alexis Vachon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Une classe sans tables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Vachon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluation et l'autoévaluation ; l'évolution du travail de préparation des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une classe sans tables
de Alexis Vachon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.36-38
L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluation et l'autoévaluation ; l'évolution du travail de préparation des pratiques pédagogiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Un menu à la carte / Aurélie Le Hir / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un menu à la carte
de Aurélie Le Hir
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.35-36
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En finir avec la salle de classe
de Pascal Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.33-34
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Revenir aux problèmes / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Revenir aux problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Revenir aux problèmes
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.29-30
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Oser le coenseignement / Quentin Magogeat / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser le coenseignement
de Quentin Magogeat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.27-28
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Le début de l'après-midi / Benoît Peuch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le début de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peuch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le début de l'après-midi
de Benoît Peuch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.23-24
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux marraines pour un parrainage
de Sylvie Leclerc-Reynaud, Sandrine Dreville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.21-22
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Quand on se donne les moyens / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Quand on se donne les moyens Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, français et EPS ; l'impact sur la compréhension en lecture ; l'analyse des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on se donne les moyens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.18-21
Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, français et EPS ; l'impact sur la compréhension en lecture ; l'analyse des pratiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? / Peggy Neville / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien de la hiérarchie ; les déséquilibres entre vies professionnelle et personnelle ; l'engagement des personnels ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ?
de Peggy Neville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.10
Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien de la hiérarchie ; les déséquilibres entre vies professionnelle et personnelle ; l'engagement des personnels ; la relation avec les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois / Aude Kerivel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Antoine Saigne Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : pratique de classe Résumé : Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'environnement de son école ; la découverte et la fréquentation d'un territoire, de son histoire, des différents espaces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois
de Aude Kerivel, Chloé Michaud, Antoine Saigne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.8-9
Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'environnement de son école ; la découverte et la fréquentation d'un territoire, de son histoire, des différents espaces.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Banned in the USA / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Banned in the USA
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.6-7
La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences "
de Bruno Maquart, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.4-5
Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible "Les murs tiennent encore" / Luc Cédelle / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : "Les murs tiennent encore" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Les murs tiennent encore"
de Luc Cédelle, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.2-3
Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Au plaisir d'écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Au plaisir d'écrire et de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Disch-Muller Cucuzza Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomadaires (jogging d'écriture) ; la sieste littéraire autour de lecture à voix haute et argumentation ; la speed analyse, passant par l'image et l'oralisation ; la mise en place de dispositifs de pairagogie (cercles d'enquête littéraire, sketchnoting). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au plaisir d'écrire et de parler
de Chloé Disch-Muller Cucuzza
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.40-41
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomadaires (jogging d'écriture) ; la sieste littéraire autour de lecture à voix haute et argumentation ; la speed analyse, passant par l'image et l'oralisation ; la mise en place de dispositifs de pairagogie (cercles d'enquête littéraire, sketchnoting).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Organiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Organiser le travail de la classe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.17-61
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible