Bulletin N°584 Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
périodique | périodique | documentaire | CDI | 024070 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSocratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Socratic seminars ou la discussion littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bleuenn Editeur : CRAP, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement littéraire Mots-clés : pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socratic seminars ou la discussion littéraire
de Simon Bleuenn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.21-23
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le groupe d'apprentissage en débat
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible A quoi sert le groupe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert le groupe ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.18-61
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Vers une marchandisation de l'orientation / Marie Lauricella / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vers une marchandisation de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : orientation scolaire / secteur privé Résumé : L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une marchandisation de l'orientation
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.10
L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à la citoyenneté numérique
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.6-7
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" / Roxana Maracineanu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Maracineanu Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : pratique sportive / sportif Résumé : Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique"
de Roxana Maracineanu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.4-5
Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible A quoi sert l'évaluation ? / Cécile Blanchard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert l'évaluation ?
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.2-3
Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Vivre le groupe / Evelyne Ledru-Germain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vivre le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Ledru-Germain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vivre le groupe
de Evelyne Ledru-Germain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.52-53
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cheminer ensemble
de Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.50-51
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Etre dedans ou dehors / Marianne Mortreux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Etre dedans ou dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre dedans ou dehors
de Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.45-46
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Aménagement flexible et relations sociales au collège / Célia Herz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Aménagement flexible et relations sociales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aménagement flexible et relations sociales au collège
de Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.43-44
L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école = un groupe
de Fabienne d'Ortoli, Michel Amran
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.41-42
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Des groupes à tous les étages / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Des groupes à tous les étages Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire / établissement du premier degré Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des groupes à tous les étages
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.39-40
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Groupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Groupe ou collectif de travail ?
de Chloé Lecomte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.37-38
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible "Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : "Du tas de gens au groupe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Du tas de gens au groupe"
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.36-37
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Pierre Delion : faire groupe... / Pierre Delion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion ; Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Delion : faire groupe...
de Pierre Delion, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.34-35
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.32-33
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole pour faire lien
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.31-32
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Emotions et intellect dans le collectif / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Emotions et intellect dans le collectif Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire travail de groupe en éducation Résumé : L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Emotions et intellect dans le collectif
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.29-30
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Mettre tous les élèves au travail / Jonathan Faivre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre tous les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Faivre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre tous les élèves au travail
de Jonathan Faivre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.28-29
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Moins de bruit s'il vous plaît ! / Nicolas Fontenit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Moins de bruit s'il vous plaît ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fontenit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moins de bruit s'il vous plaît !
de Nicolas Fontenit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.27-28
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.25-26
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Négociations en classe de sciences / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : CM2 / science Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Négociations en classe de sciences
de Martine Jaubert, Maryse Rebière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.23-24
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible