Inter CDI (Etampes) . 307Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024924 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant
de Manon Lefebvre
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10
Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : sentiment / situation pédagogique Mots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège
de Isabelle Miskovsky
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.12-14
Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources / Christiane Etévé / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : association / outil pédagogique Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources
de Christiane Etévé
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.15-19
Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue Les Cahiers Robinson : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature de jeunesse au collège pour favoriser le plaisir de lire ; la valeur artistique et littéraire de la littérature jeunesse ; l'utilisation de la littérature jeunesse comme outil de réflexion sur le monde contemporain et comme levier pour la formation de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin
de Isabelle Miskovsky
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.20-21
Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue Les Cahiers Robinson : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature de jeunesse au collège pour favoriser le plaisir de lire ; la valeur artistique et littéraire de la littérature jeunesse ; l'utilisation de la littérature jeunesse comme outil de réflexion sur le monde contemporain et comme levier pour la formation de l'esprit critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible Printemps des poètes : les actions à mettre en place / Sophie Dremeau / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : manifestation culturelle / poésie / situation pédagogique Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Printemps des poètes : les actions à mettre en place
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.22-24
Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible La ruralité / Pauline Lallement / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : La ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lallement Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.25-30 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : milieu rural / population rurale Résumé : Présentation de ressources sur la ruralité : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels ; les expositions, musées et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La ruralité
de Pauline Lallement
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.25-30
Présentation de ressources sur la ruralité : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels ; les expositions, musées et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible Harcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Harcèlement en littérature : dire l'indicible
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.31-34
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024924 Disponible