Inter CDI (Etampes) . 309Paru le : 01/05/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 024926 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGrand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi ; Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) professeur documentaliste évaluation des apprenants compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur la place et le rôle du professeur documentaliste en tant qu'évaluateur au jury de l'épreuve du Grand oral : les modalités et le déroulement du Grand oral ; témoignages de professeurs documentalistes sur leur expérience en tant que membres du jury au Grand oral ; regard critique sur cette épreuve du baccalauréat ; la place de l'information-documentation dans les directives institutionnelles sur l'épreuve du Grand oral ; la mise en mots laborieuse des pratiques informationnelles chez les élèves ; l'inconfort de la posture d'évaluateur candide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat
de Kaltoum Mahmoudi, Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.4-10
Réflexion sur la place et le rôle du professeur documentaliste en tant qu'évaluateur au jury de l'épreuve du Grand oral : les modalités et le déroulement du Grand oral ; témoignages de professeurs documentalistes sur leur expérience en tant que membres du jury au Grand oral ; regard critique sur cette épreuve du baccalauréat ; la place de l'information-documentation dans les directives institutionnelles sur l'épreuve du Grand oral ; la mise en mots laborieuse des pratiques informationnelles chez les élèves ; l'inconfort de la posture d'évaluateur candide.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt Madame, j'aime pas lire ou le déclic de la new romance / Perrine Chambaud / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Madame, j'aime pas lire ou le déclic de la new romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Chambaud Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.11-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Mots-clés : littérature jeunesse sentimental (genre littéraire) littérature érotique CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place de la new romance au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la new romance (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la new romance ; les pratiques de lecture diversifiées ; la new romance comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la new romance ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Madame, j'aime pas lire ou le déclic de la new romance
de Perrine Chambaud
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.11-19
Réflexion sur la place de la new romance au CDI (Centre de documentation et d'information) et sur l'exploitation de ce courant littéraire par le professeur documentaliste pour promouvoir la lecture : définition et historique de la new romance (sous-genre littéraire dérivé de la romance avec des scènes de sexe explicites) ; la responsabilité et la démarche pédagogique des éditeurs ; les facteurs de succès de la new romance ; les pratiques de lecture diversifiées ; la new romance comme vecteur pédagogique ; les enjeux et limites de la new romance ; le débat sur la proposition au CDI de fictions intégrant des scènes érotiques. Encadrés : les auteurs et romans de "new romance" plébiscités par les élèves ; références bibliographiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel / Philippe Chavernac / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Notes de lecture sur le livre Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte de l'ingénieur Axel Cypel : le fonctionnement de l'IA (Intelligence artificielle) ; définition des concepts d'IA, de machine learning, de data science, de pensée computationnelle et d'apprentissage machine ; les limites de l'IA (biais, boîtes noires, rêves d'une machine auto-apprenante) ; la dimension socio-économique du numérique ; les dangers de l'IA, l'importance d'une réflexion éthique sur le bon usage de l'IA et la question de la conscience de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte d'Axel Cypel
de Philippe Chavernac
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.20-21
Notes de lecture sur le livre Au coeur de l'intelligence artificielle : des algorithmes à l'IA forte de l'ingénieur Axel Cypel : le fonctionnement de l'IA (Intelligence artificielle) ; définition des concepts d'IA, de machine learning, de data science, de pensée computationnelle et d'apprentissage machine ; les limites de l'IA (biais, boîtes noires, rêves d'une machine auto-apprenante) ; la dimension socio-économique du numérique ; les dangers de l'IA, l'importance d'une réflexion éthique sur le bon usage de l'IA et la question de la conscience de l'IA.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt La signalétique, l'incontournable du CDI / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : La signalétique, l'incontournable du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.23-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Descripteurs : affiche Mots-clés : représentation de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La signalétique, l'incontournable du CDI
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.23-28
Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt Réaliser un bilan d'activités / Lucile Sire / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Réaliser un bilan d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Mots-clés : rapport (document) système d'évaluation CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste politique documentaire scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la rédaction du rapport d'activités en fin d'année scolaire : le contenu du bilan d'activités axé sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes ; les objectifs du bilan d'activités ; les différentes modalités de présentation du bilan d'activités (bilan d'activités en ligne ou papier, outils en ligne) ; l'intérêt du bilan d'activités sous forme d'infographie ; les écueils du bilan d'activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réaliser un bilan d'activités
de Lucile Sire
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.29-31
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la rédaction du rapport d'activités en fin d'année scolaire : le contenu du bilan d'activités axé sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes ; les objectifs du bilan d'activités ; les différentes modalités de présentation du bilan d'activités (bilan d'activités en ligne ou papier, outils en ligne) ; l'intérêt du bilan d'activités sous forme d'infographie ; les écueils du bilan d'activités.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt La maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency / Jean-Marc David / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : La maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.32-36 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Descripteurs : musée Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Dossier consacré à la maison du philosophe Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, dans le département du Val d'Oise : entretien avec l'équipe du musée Jean-Jacques Rousseau sur la vie du philosophe dans cette maison, sur son oeuvre, sur son rapport avec les femmes, sur ses liens avec les autres philosophes. Présentation de ressources sur Jean-Jacques Rousseau : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées ; les ressources documentaires (oeuvres de Rousseau, bandes dessinées, articles de presse, films documentaires, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La maison de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency
de Jean-Marc David
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.32-36
Dossier consacré à la maison du philosophe Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, dans le département du Val d'Oise : entretien avec l'équipe du musée Jean-Jacques Rousseau sur la vie du philosophe dans cette maison, sur son oeuvre, sur son rapport avec les femmes, sur ses liens avec les autres philosophes. Présentation de ressources sur Jean-Jacques Rousseau : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées ; les ressources documentaires (oeuvres de Rousseau, bandes dessinées, articles de presse, films documentaires, sites internet).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024926 Exclu du prêt