Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près / Roxana Azimi / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024)
[article]
Titre : L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24661 (16/04/2024)Descripteurs : art moderne / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché de l'art de l'abstraction géométrique : la présentation des expositions consacrées aux artistes de ce mouvement artistique du début du 20e siècle ; la naissance et l'histoire de l'abstraction géométrique ; les influences européennes ; les caractéristiques du mouvement ; les formes et les couleurs ; la confidentialité et la stabilité du marché ; le point de vue des critiques d'art ; les galeries mettant à l'honneur l'abstraction géométrique ; les tarifs des oeuvres ; Jean Hélion et Auguste Herbin, deux peintres emblématiques du mouvement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'abstraction géométrique, une niche à regarder de près
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24661 (16/04/2024), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché de l'art de l'abstraction géométrique : la présentation des expositions consacrées aux artistes de ce mouvement artistique du début du 20e siècle ; la naissance et l'histoire de l'abstraction géométrique ; les influences européennes ; les caractéristiques du mouvement ; les formes et les couleurs ; la confidentialité et la stabilité du marché ; le point de vue des critiques d'art ; les galeries mettant à l'honneur l'abstraction géométrique ; les tarifs des oeuvres ; Jean Hélion et Auguste Herbin, deux peintres emblématiques du mouvement.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Affiches de la publicité / Lopez, Emmanuel / Citadelles et Mazenod (2013)
Titre : Affiches de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lopez, Emmanuel, Auteur Editeur : Citadelles et Mazenod, 2013 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-8508-8567-9 Prix : 77 Descripteurs : affiche / art moderne / publicité Résumé : Ouvrage retraçant l'histoire de la publicité en France depuis 1885, un art nouveau pour un monde en pleine mutation ; de 1920 à 1945 l'affiche est à son apogée ; de 1945 à 1980 c'est le triomphe de la consommation de masse. L'ouvrage se termine par une présentation chronologique des grands artistes à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Niveau : lycée
Affiches de la publicité
de Lopez, Emmanuel
Citadelles et Mazenod, 2013, 215 p.
Ouvrage retraçant l'histoire de la publicité en France depuis 1885, un art nouveau pour un monde en pleine mutation ; de 1920 à 1945 l'affiche est à son apogée ; de 1945 à 1980 c'est le triomphe de la consommation de masse. L'ouvrage se termine par une présentation chronologique des grands artistes à travers l'histoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 763 LOP livre documentaire documentaire CDI 022613 Disponible Art contemporain / Céline Delavaux / Palette (2009)
Titre : Art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette, 2009 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-020-7 Descripteurs : art abstrait / art moderne Résumé : Panorama d'art contemporain. Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée
Art contemporain
de Céline Delavaux
Palette, 2009, 96 p.
Panorama d'art contemporain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 759 DEL livre documentaire documentaire CDI 022903 Disponible L'art en guerre, France 1938-1947 / Laurence Bertrand Dorléac / Musée d'Art moderne de la ville de Paris (2012)
Titre : L'art en guerre, France 1938-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bertrand Dorléac, Auteur Editeur : Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2012 Description : 495 p. ISBN/ISSN : 978-2-7596-0185-1 Prix : 39 Descripteurs : art / art moderne / guerre / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Près de 400 uvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant doppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de lart en France . Nature du document : documentaire
L'art en guerre, France 1938-1947
de Laurence Bertrand Dorléac
Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2012, 495 p.
Près de 400 uvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant doppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de lart en France .Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 764 BER livre documentaire documentaire CDI 022632 Disponible Collages et photomontages / Caroline Larroche / Palette... (2014)
Titre : Collages et photomontages : découper-coller, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Larroche, Auteur Editeur : Palette..., 2014 Collection : L'Art & la manière Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-164-8 Descripteurs : art contemporain / art moderne / composition plastique Résumé : En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative. Nature du document : documentaire
Collages et photomontages : découper-coller, tout un art !
de Caroline Larroche
Palette..., 2014, 31 p. (L'Art & la manière)
En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 704 LAR livre documentaire documentaire CDI 022896 Disponible Comment Beaubourg enrichit ses collections / Nicole Vulser / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23154 (21/06/2019)
PermalinkDas schaufenster zur welt / Rose-Maria Gropp / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 803 (17/10/2019)
PermalinkDuchamp ou Le défroqué de l'art / Bruno Durand / [Futuroscope] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP (2013)
PermalinkEugène Leroy, le temps de la reconnaissance / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24055 (10/05/2022)
PermalinkLes inaugurations du musée d'Art moderne / Emmanuelle Polack / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 481 (03/2021)
Permalink"Mich interessiert auch die peripherie" / Andrea Schurlan / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 802 (03/10/2019)
PermalinkMusée d'art moderne de la Ville de Paris : plein cadre sur les collections / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23250 (11/10/2019)
PermalinkLe plastique, c'est fantastique ! La matière première des artistes / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24133 (09/08/2022)
PermalinkPlongée dans la fièvre créatrice de Harlem / Natacha Wolinski / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
PermalinkLe postmodernisme est mort, vive le PoMo ! / Giulia Villorsesi / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1537 (16/04/2020)
Permalink