Descripteurs
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Affiches de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lopez, Emmanuel, Auteur Editeur : Citadelles et Mazenod, 2013 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-8508-8567-9 Prix : 77 Descripteurs : affiche / art moderne / publicité Résumé : Ouvrage retraçant l'histoire de la publicité en France depuis 1885, un art nouveau pour un monde en pleine mutation ; de 1920 à 1945 l'affiche est à son apogée ; de 1945 à 1980 c'est le triomphe de la consommation de masse. L'ouvrage se termine par une présentation chronologique des grands artistes à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Niveau : lycée
![]()
Affiches de la publicité
de Lopez, Emmanuel
Citadelles et Mazenod, 2013, 215 p.
Ouvrage retraçant l'histoire de la publicité en France depuis 1885, un art nouveau pour un monde en pleine mutation ; de 1920 à 1945 l'affiche est à son apogée ; de 1945 à 1980 c'est le triomphe de la consommation de masse. L'ouvrage se termine par une présentation chronologique des grands artistes à travers l'histoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 763 LOP livre documentaire CDI 022613 Disponible
Titre : Art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette, 2009 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-020-7 Descripteurs : art abstrait / art moderne Résumé : Panorama d'art contemporain. Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée
![]()
Art contemporain
de Céline Delavaux
Palette, 2009, 96 p.
Panorama d'art contemporain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 759 DEL livre documentaire CDI 022903 Disponible L'art en guerre, France 1938-1947 / Laurence Bertrand Dorléac / Musée d'Art moderne de la ville de Paris (2012)
Titre : L'art en guerre, France 1938-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bertrand Dorléac, Auteur Editeur : Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2012 Description : 495 p. ISBN/ISSN : 978-2-7596-0185-1 Prix : 39 Descripteurs : art / art moderne / guerre / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Près de 400 uvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant doppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de lart en France . Nature du document : documentaire
![]()
L'art en guerre, France 1938-1947
de Laurence Bertrand Dorléac
Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2012, 495 p.
Près de 400 uvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant doppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de lart en France .Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 764 BER livre documentaire CDI 022632 Disponible
Titre : Collages et photomontages : découper-coller, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Larroche, Auteur Editeur : Palette..., 2014 Collection : L'Art & la manière Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-164-8 Descripteurs : art contemporain / art moderne / composition plastique Résumé : En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative. Nature du document : documentaire
![]()
Collages et photomontages : découper-coller, tout un art !
de Caroline Larroche
Palette..., 2014, 31 p. (L'Art & la manière)
En 1912 et trois coups de ciseaux, le collage fait une entrée tonitruante dans l'art lorsque Braque et Picasso intègrent dans leurs oeuvres cubistes des papiers collés, articles de journaux, étiquettes, cartes de visite ou papier peint. En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage et le photomontage vont accompagner toutes les avant-gardes du XXe siècle : futurisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme et figuration narrative.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 704 LAR livre documentaire CDI 022896 Disponible Comment Beaubourg enrichit ses collections / Nicole Vulser / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23154 (21/06/2019)
[article]
Titre : Comment Beaubourg enrichit ses collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23154 (21/06/2019)Descripteurs : art moderne / marché de l'art / mécénat Mots-clés : Centre Pompidou Résumé : Enquête sur la politique d'acquisition des oeuvres d'art du Centre Georges Pompidou en 2019 : les prix des oeuvres d'art moderne et contemporain ; le budget alloué au comité d'acquisition ; le recours au mécénat, aux dons, aux legs ; l'absence de spéculation sur les oeuvres d'art des musées qui sont inaliénables ; la richesse de la collection d'art moderne et d'art contemporain de Beaubourg ; le rôle et le fonctionnement de la Société des amis du musée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
Comment Beaubourg enrichit ses collections
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23154 (21/06/2019), p.17
Enquête sur la politique d'acquisition des oeuvres d'art du Centre Georges Pompidou en 2019 : les prix des oeuvres d'art moderne et contemporain ; le budget alloué au comité d'acquisition ; le recours au mécénat, aux dons, aux legs ; l'absence de spéculation sur les oeuvres d'art des musées qui sont inaliénables ; la richesse de la collection d'art moderne et d'art contemporain de Beaubourg ; le rôle et le fonctionnement de la Société des amis du musée.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Das schaufenster zur welt / Rose-Maria Gropp / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 803 (17/10/2019)
PermalinkPermalinkEugène Leroy, le temps de la reconnaissance / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24055 (10/05/2022)
PermalinkLes inaugurations du musée d'Art moderne / Emmanuelle Polack / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 481 (03/2021)
Permalink"Mich interessiert auch die peripherie" / Andrea Schurlan / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 802 (03/10/2019)
PermalinkMusée d'art moderne de la Ville de Paris : plein cadre sur les collections / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23250 (11/10/2019)
PermalinkLe plastique, c'est fantastique ! La matière première des artistes / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24133 (09/08/2022)
PermalinkLe postmodernisme est mort, vive le PoMo ! / Giulia Villorsesi / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1537 (16/04/2020)
Permalink