Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cauhapé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animation pour conter l'exil / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021)
[article]
Titre : L'animation pour conter l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23864 (29/09/2021)Descripteurs : déplacement de population / film d'animation / migration de population Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film d'animation "La traversée" de la réalisatrice Florence Miailhe, dont le récit mêle sous la forme d'un conte une histoire personnelle et celle des migrants du 20e siècle : l'écriture du scénario avec l'écrivaine Marie Desplechin ; la technique de peinture animée sur plaque de verre. Présentation et critique du long-métrage d'animation qui relie l'expérience juive du XXe siècle à l'actualité des déplacements de population, à travers le récit de deux orphelins. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
L'animation pour conter l'exil
de Véronique Cauhapé, Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021), p.22
Dossier consacré au film d'animation "La traversée" de la réalisatrice Florence Miailhe, dont le récit mêle sous la forme d'un conte une histoire personnelle et celle des migrants du 20e siècle : l'écriture du scénario avec l'écrivaine Marie Desplechin ; la technique de peinture animée sur plaque de verre. Présentation et critique du long-métrage d'animation qui relie l'expérience juive du XXe siècle à l'actualité des déplacements de population, à travers le récit de deux orphelins.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Audrey Diwan, l'intime et le politique / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23912 (24/11/2021)
[article]
Titre : Audrey Diwan, l'intime et le politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Clarisse Fabre, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23912 (24/11/2021)Mots-clés : thème cinématographique interruption de grossesse Résumé : Dossier consacré au film "L'Evénement" de la réalisatrice Audrey Diwan, une adaptation du roman éponyme de l'écrivaine Annie Ernaux sur l'avortement. Portrait d'Audrey Diwan : ses origines libanaises ; son rapport à la littérature ; ses débuts dans l'écriture et au cinéma ; sa rencontre avec Annie Ernaux ; la réflexion politique et féministe dans "L'Evénement". Présentation et critique du film, qui évoque la précarité de la sexualité des femmes à la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Audrey Diwan, l'intime et le politique
de Véronique Cauhapé, Clarisse Fabre
In Le Monde (Paris. 1944), 23912 (24/11/2021), p.26
Dossier consacré au film "L'Evénement" de la réalisatrice Audrey Diwan, une adaptation du roman éponyme de l'écrivaine Annie Ernaux sur l'avortement. Portrait d'Audrey Diwan : ses origines libanaises ; son rapport à la littérature ; ses débuts dans l'écriture et au cinéma ; sa rencontre avec Annie Ernaux ; la réflexion politique et féministe dans "L'Evénement". Présentation et critique du film, qui évoque la précarité de la sexualité des femmes à la fin des années 1960.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" / Maïwenn / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020)
[article]
Titre : "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)Descripteurs : identité culturelle / oeuvre cinématographique Mots-clés : approche de la mort Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'autobiographie n'existe pas au cinéma"
de Maïwenn, Véronique Cauhapé, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020), p.22
Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Autopsie d'une double bavure policière / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24236 (07/12/2022)
[article]
Titre : Autopsie d'une double bavure policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Rachid Bouchareb ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)Mots-clés : thème cinématographique bavure policière Résumé : Dossier consacré au film Nos frangins du réalisateur Rachid Bouchareb, qui évoque les décès tragiques de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia, victimes de bavures policières en 1986 : l'abondance des images d'archives dans le film ; le contexte de ces bavures policières. Entretien avec le réalisateur sur ses souvenirs relatifs à ce double meurtre et sur l'évolution de la visibilité de la population d'origine maghrébine au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autopsie d'une double bavure policière
de Véronique Cauhapé, Rachid Bouchareb, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24236 (07/12/2022), p.24
Dossier consacré au film Nos frangins du réalisateur Rachid Bouchareb, qui évoque les décès tragiques de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia, victimes de bavures policières en 1986 : l'abondance des images d'archives dans le film ; le contexte de ces bavures policières. Entretien avec le réalisateur sur ses souvenirs relatifs à ce double meurtre et sur l'évolution de la visibilité de la population d'origine maghrébine au cinéma.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bastien Bouillon, enfin au premier plan / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24110 (13/07/2022)
[article]
Titre : Bastien Bouillon, enfin au premier plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24110 (13/07/2022)Descripteurs : enquête criminelle Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film policier de Dominik Moll, "La nuit du 12" : le portrait et le travail du comédien Bastien Bouillon qui incarne le premier rôle. Présentation et analyse d'un film construit sur le thème du féminicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bastien Bouillon, enfin au premier plan
de Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24110 (13/07/2022), p.23
Dossier consacré au film policier de Dominik Moll, "La nuit du 12" : le portrait et le travail du comédien Bastien Bouillon qui incarne le premier rôle. Présentation et analyse d'un film construit sur le thème du féminicide.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bertrand Tavernier : cinéaste / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23706 (27/03/2021)
Permalink"C'est mon film le plus désespéré" / Elia Suleiman / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23132 (26/05/2019)
PermalinkAux Césars, "La Familia grande" du 7e art / Laurent Carpentier / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24616 (23/02/2024)
PermalinkCharlie Chaplin, librement inspirant / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23268 (01/11/2019)
PermalinkUne compétition ouverte sur les maux du monde / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
PermalinkCoronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23412 (17/04/2020)
PermalinkDans la Cité, regarde les corps tomber / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24360 (30/04/2023)
PermalinkElisabeth Moss en supernova du rock / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23176 (17/07/2019)
PermalinkL'esquisse d'un amour / Véronique Cauhapé / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23127 (21/05/2019)
PermalinkUne Européenne dans le chaudron afghan / Maroussia Dubreuil / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
Permalink