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A Berlin, le passé impérial renaît dans la discorde / Thomas Wieder / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23621 (18/12/2020)
[article]
Titre : A Berlin, le passé impérial renaît dans la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Wieder, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23621 (18/12/2020)Descripteurs : art primitif / colonialisme / musée Mots-clés : Berlin : Allemagne Résumé : Présentation du Humboldt Forum, lors de son inauguration en 2020, un musée à Berlin exposant des objets issus de spoliations datant de l'époque coloniale : historique de la construction du musée ; les controverses autour de ses collections ; les demandes de restitution d'oeuvres d'art par certains pays d'Afrique ; le bâtiment, copie du château des rois de Prusse, abrite quatre institutions (deux musées ethnographiques, le musée municipal de Berlin et l'université Humboldt). Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
A Berlin, le passé impérial renaît dans la discorde
de Thomas Wieder
In Le Monde (Paris. 1944), 23621 (18/12/2020), p.27
Présentation du Humboldt Forum, lors de son inauguration en 2020, un musée à Berlin exposant des objets issus de spoliations datant de l'époque coloniale : historique de la construction du musée ; les controverses autour de ses collections ; les demandes de restitution d'oeuvres d'art par certains pays d'Afrique ; le bâtiment, copie du château des rois de Prusse, abrite quatre institutions (deux musées ethnographiques, le musée municipal de Berlin et l'université Humboldt).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Gobinisme et métissage dans les arts visuels / Dominique Jarrassé / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
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Titre : Gobinisme et métissage dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jarrassé, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)Descripteurs : art primitif / racisme Résumé : Présentation du gobinisme et de ses influences sur les arts à travers : la pensée racialiste de Joseph Arthur de Gobineau ; les caractéristiques du gobinisme ; la construction systémique du métissage par Elie Faure ; l'instrumentalisation de l'art primitif au service de concepts racialistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gobinisme et métissage dans les arts visuels
de Dominique Jarrassé
In Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017), p.42-45
Présentation du gobinisme et de ses influences sur les arts à travers : la pensée racialiste de Joseph Arthur de Gobineau ; les caractéristiques du gobinisme ; la construction systémique du métissage par Elie Faure ; l'instrumentalisation de l'art primitif au service de concepts racialistes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015746 Disponible L'histoire de l'art remise en jeu / Nicolas Weill / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021)
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Titre : L'histoire de l'art remise en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23848 (10/09/2021)Descripteurs : Amérique précolombienne / art primitif Mots-clés : science anthropologique Descola, Philippe (1959-) Résumé : Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'histoire de l'art remise en jeu
de Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Inventivité et vivacité du Cameroun / Philippe Dagen / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24031 (12/04/2022)
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Titre : Inventivité et vivacité du Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24031 (12/04/2022)Descripteurs : art primitif / Cameroun / oeuvre artistique Résumé : Présentation de l'exposition "Sur les routes des chefferies du Cameroun", mettant en scène des objets d'art primitif : la mise en scène de l'histoire religieuse, politique, sociale et culturelle du Cameroun au musée du Quai Branly de Paris ; l'originalité de l'exposition, témoignage de l'exercice des pouvoirs temporels et spirituels dans les petits royaumes de la région des Grassfields, au Cameroun ; le choix des objets d'art exposés, biens des chefferies elles-mêmes ; la présentation de l'association camerounaise La Route des Chefferies et la notion de "case patrimoniale" ; le parcours de l'exposition ; les oeuvres d'artistes contemporains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inventivité et vivacité du Cameroun
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24031 (12/04/2022), p.23
Présentation de l'exposition "Sur les routes des chefferies du Cameroun", mettant en scène des objets d'art primitif : la mise en scène de l'histoire religieuse, politique, sociale et culturelle du Cameroun au musée du Quai Branly de Paris ; l'originalité de l'exposition, témoignage de l'exercice des pouvoirs temporels et spirituels dans les petits royaumes de la région des Grassfields, au Cameroun ; le choix des objets d'art exposés, biens des chefferies elles-mêmes ; la présentation de l'association camerounaise La Route des Chefferies et la notion de "case patrimoniale" ; le parcours de l'exposition ; les oeuvres d'artistes contemporains.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Je souhaite que le Quai Branly se colorise" / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23322 (03/01/2020)
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Titre : "Je souhaite que le Quai Branly se colorise" Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23322 (03/01/2020)Descripteurs : art primitif / musée / politique culturelle Résumé : Dossier sur le musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors du départ de son président Stéphane Martin en 2020. Entretien sur le bilan de sa présidence : l'ouverture du musée aux expositions temporaires dont les commissaires sont extérieurs au musée ; les objectifs de Jacques Chirac initiateur de ce musée sur les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique ; la fréquentation ; le profil du public ; la politique d'acquisition ; sa position quant à la restitution d'oeuvres du continent africain ; les projets à l'étranger. Présentation de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame" : collection des masques africains de la femme d'affaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je souhaite que le Quai Branly se colorise"
In Le Monde (Paris. 1944), 23322 (03/01/2020), p.15
Dossier sur le musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors du départ de son président Stéphane Martin en 2020. Entretien sur le bilan de sa présidence : l'ouverture du musée aux expositions temporaires dont les commissaires sont extérieurs au musée ; les objectifs de Jacques Chirac initiateur de ce musée sur les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique ; la fréquentation ; le profil du public ; la politique d'acquisition ; sa position quant à la restitution d'oeuvres du continent africain ; les projets à l'étranger. Présentation de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame" : collection des masques africains de la femme d'affaires.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un président, un artiste. Chirac et Kerchache rendent hommage à l'artiste inconnu / Roxana Azimi / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24461 (26/08/2023)
PermalinkLe Quai Branly fait sa rétrospective / Sylvie Kerviel / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23243 (03/10/2019)
PermalinkA Sydney, la biennale des 10 000 soleils ! / Fabrice Bousteau / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 479 (05/2024)
PermalinkVoyage en histoires décentralisées / Gérald Gaillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
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