Bulletin N°478 Mention de date : 04/2024 Paru le : 01/04/2024 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'impressionnisme a 150 ans ! / Sophie Flouquet / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
[article]
Titre : L'impressionnisme a 150 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet ; Sylvie Patry Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.46-57 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : impressionnisme Résumé : Dossier consacré à la naissance de l'impressionnisme avec l'exposition impressionniste de 1874 en parallèle du salon officiel boulevard des capucines à Paris. Idéologie, motivations et marketing de l'exposition, artistes et oeuvres présentées, enjeux et conséquences sur le renouveau des mouvements artistiques et début de l'impressionnisme. Interview de Sylvie Patry, commissaire de l'exposition "Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme" au musée d'Orsay : genèse de l'exposition, objectifs culturels, oeuvres exposées, scénographie, programme et itinérances des oeuvres impressionnistes dans les musées français, usages de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans les expositions (oeuvres, artistes, témoignages, enjeux culturels). Zoom sur l'héritage impressionniste dans la création contemporaine : marché de l'art, succès des expositions, évolution de la représentation de la modernité et du monde selon les siècles et les artistes (sujets, supports et matériaux, techniques picturales, nouvelles technologies, immersivité, sonorité, installation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'impressionnisme a 150 ans !
de Sophie Flouquet, Sylvie Patry
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.46-57
Dossier consacré à la naissance de l'impressionnisme avec l'exposition impressionniste de 1874 en parallèle du salon officiel boulevard des capucines à Paris. Idéologie, motivations et marketing de l'exposition, artistes et oeuvres présentées, enjeux et conséquences sur le renouveau des mouvements artistiques et début de l'impressionnisme. Interview de Sylvie Patry, commissaire de l'exposition "Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme" au musée d'Orsay : genèse de l'exposition, objectifs culturels, oeuvres exposées, scénographie, programme et itinérances des oeuvres impressionnistes dans les musées français, usages de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans les expositions (oeuvres, artistes, témoignages, enjeux culturels). Zoom sur l'héritage impressionniste dans la création contemporaine : marché de l'art, succès des expositions, évolution de la représentation de la modernité et du monde selon les siècles et les artistes (sujets, supports et matériaux, techniques picturales, nouvelles technologies, immersivité, sonorité, installation).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Brancusi ou la sculpture jusqu'à l'épure / Daphné Bétard / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : Brancusi ou la sculpture jusqu'à l'épure Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Mots-clés : Brancusi, Constantin (1876-1957) Résumé : Présentation de l'artiste roumain Constantin Brancusi : formation, carrière, rôle dans l'émergence de la sculpture moderne, techniques de création et de réalisation (matériaux, sujets et formes, influences), réception de ses oeuvres par le public et par la critique artistique, valorisation du legs de son atelier à l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Brancusi ou la sculpture jusqu'à l'épure
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.58-65
Présentation de l'artiste roumain Constantin Brancusi : formation, carrière, rôle dans l'émergence de la sculpture moderne, techniques de création et de réalisation (matériaux, sujets et formes, influences), réception de ses oeuvres par le public et par la critique artistique, valorisation du legs de son atelier à l'Etat français.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem / Natacha Wolinski / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.66-73 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : 1919-1939 / art moderne / Etats-Unis Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Présentation du premier mouvement d'art moderne "La Renaissance de Harlem" initié par les artistes afro-américains à Harlem aux Etats-Unis entre 1920 et 1940 : historique et caractéristiques du mouvement, artistes, thématiques et oeuvres ; présentation de l'exposition qui lui est consacrée au Metropolitan Museum of Art à New York : genèse de l'exposition, recherches et prêts d'oeuvres, programmation culturelle, analyse des effets du mouvement sur l'art moderne international. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.66-73
Présentation du premier mouvement d'art moderne "La Renaissance de Harlem" initié par les artistes afro-américains à Harlem aux Etats-Unis entre 1920 et 1940 : historique et caractéristiques du mouvement, artistes, thématiques et oeuvres ; présentation de l'exposition qui lui est consacrée au Metropolitan Museum of Art à New York : genèse de l'exposition, recherches et prêts d'oeuvres, programmation culturelle, analyse des effets du mouvement sur l'art moderne international.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Wim Delvoye : "On me disait qu'il ne fallait pas rigoler avec l'art" / Wim Delvoye / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : Wim Delvoye : "On me disait qu'il ne fallait pas rigoler avec l'art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim Delvoye ; Fabrice Bousteau Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : Belgique Mots-clés : exposition culturelle art contemporain (1945-) Résumé : Interview de l'artiste plasticien belge Wim Delvoye sur son exposition "L'Ordre des choses" au musée d'Art et d'Histoire de Genève : genèse et spécificités du projet, oeuvres présentées, son rapport à l'art contemporain (sources d'inspiration, ses différentes collections d'objets) et à la création artistique (nouvelles technologies, dématérialisation de l'art et NFT). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Wim Delvoye : "On me disait qu'il ne fallait pas rigoler avec l'art"
de Wim Delvoye, Fabrice Bousteau
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.74-79
Interview de l'artiste plasticien belge Wim Delvoye sur son exposition "L'Ordre des choses" au musée d'Art et d'Histoire de Genève : genèse et spécificités du projet, oeuvres présentées, son rapport à l'art contemporain (sources d'inspiration, ses différentes collections d'objets) et à la création artistique (nouvelles technologies, dématérialisation de l'art et NFT).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Jean Hélion l'incompris / Emmanuelle Lequeux / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : Jean Hélion l'incompris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : art abstrait Résumé : Présentation de l'artiste peintre français Jean Hélion : carrière et formation en France et aux Etats-Unis, appartenance à différents mouvements artistiques de l'art abstrait (art concept, abstraction-création) puis à l'art figuratif, artistes qui l'ont influencé et son influence sur l'art abstrait américain vers 1940, évolution de sa technique picturale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean Hélion l'incompris
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.80-85
Présentation de l'artiste peintre français Jean Hélion : carrière et formation en France et aux Etats-Unis, appartenance à différents mouvements artistiques de l'art abstrait (art concept, abstraction-création) puis à l'art figuratif, artistes qui l'ont influencé et son influence sur l'art abstrait américain vers 1940, évolution de sa technique picturale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 50 ans de la galerie Paviot : la photo à bonne enseigne / Natacha Wolinski / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : 50 ans de la galerie Paviot : la photo à bonne enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.86-89 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : galerie d'art / photographie Résumé : Présentation de la Galerie Paviot à Paris, spécialisée dans la photographie depuis 1974 : historique de l'entreprise, évolution de la stratégie d'exposition, de communication et de vente, thématiques et artistes présentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
50 ans de la galerie Paviot : la photo à bonne enseigne
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.86-89
Présentation de la Galerie Paviot à Paris, spécialisée dans la photographie depuis 1974 : historique de l'entreprise, évolution de la stratégie d'exposition, de communication et de vente, thématiques et artistes présentés.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le XVe siècle, ses guerres incessantes et ses flamboyants créateurs / Sophie Flouquet / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
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Titre : Le XVe siècle, ses guerres incessantes et ses flamboyants créateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.90-95 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : art Mots-clés : France (1422-1461 ; Charles VII) Résumé : Présentation du règne de Charles VII et de l'art au 15e siècle : rappel historique sur le roi Charles VII, les grands événements de son règne, son rapport à l'art (commandes, collections, mécènes), les arts au 15e siècle (tapisserie, enluminure, peinture), thématiques, artistes (Jean Fouquet, Barthélémy d'Eyck, Enguerrand Quarton, Jean d'Ypres). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le XVe siècle, ses guerres incessantes et ses flamboyants créateurs
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.90-95
Présentation du règne de Charles VII et de l'art au 15e siècle : rappel historique sur le roi Charles VII, les grands événements de son règne, son rapport à l'art (commandes, collections, mécènes), les arts au 15e siècle (tapisserie, enluminure, peinture), thématiques, artistes (Jean Fouquet, Barthélémy d'Eyck, Enguerrand Quarton, Jean d'Ypres).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A Venise, une biennale engagée et ouverte sur le monde / Emmanuelle Lequeux / Beaux-Arts magazine (2024) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024)
[article]
Titre : A Venise, une biennale engagée et ouverte sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux ; Daphné Bétard Editeur : Beaux-Arts magazine, 2024 Article : p.96-109 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 478 (04/2024)Descripteurs : manifestation culturelle Mots-clés : art contemporain (1945-) Venise Résumé : Dossier consacré à la 60e biennale de Venise organisée par le commissaire brésilien Adriano Pedrosa. Carrière, éthique et stratégie d'organisation de la manifestation culturelle (engagements sociaux et culturels, artistes autochtones mis à l'honneur), scénographie et espaces. Sélection de 4 pavillons autour de leur artiste : John Akomfrah (Grande-Bretagne), label "Petitcoat Government" (Belgique), Lenka La Girafe (Tchéquie et Slovaquie), Kiwanga (Canada). Zoom sur les artistes autochtones mis à l'honneur, sur les pays présents pour la première fois, sur les expositions en marge de la Biennale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Venise, une biennale engagée et ouverte sur le monde
de Emmanuelle Lequeux, Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 478 (04/2024), p.96-109
Dossier consacré à la 60e biennale de Venise organisée par le commissaire brésilien Adriano Pedrosa. Carrière, éthique et stratégie d'organisation de la manifestation culturelle (engagements sociaux et culturels, artistes autochtones mis à l'honneur), scénographie et espaces. Sélection de 4 pavillons autour de leur artiste : John Akomfrah (Grande-Bretagne), label "Petitcoat Government" (Belgique), Lenka La Girafe (Tchéquie et Slovaquie), Kiwanga (Canada). Zoom sur les artistes autochtones mis à l'honneur, sur les pays présents pour la première fois, sur les expositions en marge de la Biennale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire