Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Worms |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" / Frédéric Worms / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : mort : philosophie / philosophe / vie Résumé : Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale"
de Frédéric Worms, Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.67-71
Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" / Judith Butler / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021)
[article]
Titre : Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Personne interviewée ; Valentine Faure, Intervieweur ; Frédéric Worms, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23753 (22/05/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres"
de Judith Butler, Valentine Faure, Frédéric Worms
In Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021), p.28-29
Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Sans la mort, la vie n'aurait pas de sens" / Frédéric Worms / Sciences et avenir (2022) in Sciences & avenir. Hors série, 211 (10/2022)
[article]
Titre : "Sans la mort, la vie n'aurait pas de sens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms ; Florence Leroy ; Vincent Réa Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 211 (10/2022)Mots-clés : approche de la mort mort (philosophie) Résumé : Interview de Frédéric Worms, un philosophe, sur son approche de la mort : une définition de la mort associée à celle de la vie ; des aspects positifs et négatifs ; la pulsion de mort ; le suicide et l'euthanasie ; le rôle de la religion ; les technologies et les rituels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Sans la mort, la vie n'aurait pas de sens"
de Frédéric Worms, Florence Leroy, Vincent Réa
In Sciences & avenir. Hors série, 211 (10/2022), p.6-9
Interview de Frédéric Worms, un philosophe, sur son approche de la mort : une définition de la mort associée à celle de la vie ; des aspects positifs et négatifs ; la pulsion de mort ; le suicide et l'euthanasie ; le rôle de la religion ; les technologies et les rituels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023526 Disponible