Détail de l'auteur
Auteur Antoine Lilti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire / Antoine Lilti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
[article]
Titre : Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)Mots-clés : philosophie des Lumières Résumé : Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Antoine Lilti : Les Lumières, droit d'inventaire
de Antoine Lilti, Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023), p.24-28
Entretien avec l'historien Antoine Lilti autour de la philosophie des Lumières : l'actualité des débats initiés par les Lumières, leur héritage intellectuel, l'universalité et le pluralisme géographique et philosophique du mouvement, centré sur l'émancipation, la critique postcoloniale, la place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle des Lumières, la critique actuelle des Lumières, à la lueur du cosmopolitisme et de l'impérialisme du 19e siècle, la relecture conservatrice de l'idéal des Lumières, le paradoxe de leur vision émancipatrice.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023933 Disponible La "lanterne magique" de Carmontelle / Antoine Lilti / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 443 (01/2018)
[article]
Titre : La "lanterne magique" de Carmontelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 443 (01/2018)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre picturale / peinture Résumé : Retour sur une uvre du peintre français Louis de Carmontelle, un rouleau transparent représentant des paysages dIle-de-France, peint au 18e siècle : limpression dharmonie qui se dégage de ces tableaux, limaginaire convoqué, la technique utilisée, linvention de dispositifs visuels au 18e siècle et leur succès, les progrès scientifiques de loptique et de léclairage, les débuts de la société du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La "lanterne magique" de Carmontelle
de Antoine Lilti
In L'Histoire (Paris. 1978), 443 (01/2018), p.54-59
Retour sur une uvre du peintre français Louis de Carmontelle, un rouleau transparent représentant des paysages dIle-de-France, peint au 18e siècle : limpression dharmonie qui se dégage de ces tableaux, limaginaire convoqué, la technique utilisée, linvention de dispositifs visuels au 18e siècle et leur succès, les progrès scientifiques de loptique et de léclairage, les débuts de la société du spectacle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016429 Disponible Lumières : peut-on éduquer le peuple ? / Antoine Lilti / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Lumières : peut-on éduquer le peuple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : 18e siècle / opinion publique / philosophe Résumé : Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lumières : peut-on éduquer le peuple ?
de Antoine Lilti
In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.70-75
Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire