Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > parent d'élève
parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Je crois à la puissance des mères"
de Fatima Ouassak, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.5
Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019784 Disponible Lycée : le casse-tête des spécialisations / Soazig Le Nevé / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019)
[article]
Titre : Lycée : le casse-tête des spécialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)Descripteurs : lycée / parent d'élève / réforme de l'enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Lycée : le casse-tête des spécialisations
de Soazig Le Nevé, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019), p.7
Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !" / Aurélie Collas / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23261 (24/10/2019)
[article]
Titre : "Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23261 (24/10/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / parent d'élève Mots-clés : signe religieux Résumé : Dossier consacré à la controverse sur le port du voile islamique par les mères lors de l'accompagnement de sorties scolaires en France. Les témoignages de mères sur la réaction d'enseignants lors de sorties scolaires ; la polémique sur les interventions en classe ; le rappel par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, de la jurisprudence sur les signes religieux des parents ; le contexte du durcissement du règlement dans le vade-mecum sur la laïcité publié en septembre 2019 ; les témoignages de mères voilées ; les propos du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Point au sujet de la réaction des directeurs d'école sur le port du voile : le point de vue de Catherine Da Silva, représentante en Seine-Saint-Denis du syndicat SNUipp-FSU sur les mères voilées ; la circulaire Chatel en 2012 ; le choix de la limitation des sorties face aux tensions ; la réglementation sur les propositions d'accompagnement ; le positionnement de l'institution ; le résultat de l'enquête du Comité national d'action laïque (CNAL) menée en janvier 2018 sur le respect du principe de laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !"
de Aurélie Collas, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23261 (24/10/2019), p.10
Dossier consacré à la controverse sur le port du voile islamique par les mères lors de l'accompagnement de sorties scolaires en France. Les témoignages de mères sur la réaction d'enseignants lors de sorties scolaires ; la polémique sur les interventions en classe ; le rappel par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, de la jurisprudence sur les signes religieux des parents ; le contexte du durcissement du règlement dans le vade-mecum sur la laïcité publié en septembre 2019 ; les témoignages de mères voilées ; les propos du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Point au sujet de la réaction des directeurs d'école sur le port du voile : le point de vue de Catherine Da Silva, représentante en Seine-Saint-Denis du syndicat SNUipp-FSU sur les mères voilées ; la circulaire Chatel en 2012 ; le choix de la limitation des sorties face aux tensions ; la réglementation sur les propositions d'accompagnement ; le positionnement de l'institution ; le résultat de l'enquête du Comité national d'action laïque (CNAL) menée en janvier 2018 sur le respect du principe de laïcité.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège
de Solange de Fréminville
In Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022), p.80-84
Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023269 Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir l'école aux parents allophones
de Mariama Bayo Khalli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.36-38
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024866 Disponible Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents / Laurent Borredon / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
PermalinkPourquoi les parents choisissent lenseignement privé / Emmanuelle Lucas in La Croix, 42770 (15 novembre 2023)
PermalinkLe quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkÀ quoi servent les associations de parents délèves ? / Denis Peiron in La Croix, 42319 (18 mai 2022)
PermalinkLes stratégies d'évitement de la carte scolaire / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23319 (31/12/2019)
Permalink