[article]
Titre : |
La poésie, un serious game |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)
Descripteurs : |
jeu littéraire / poésie
|
Mots-clés : |
Queneau, Raymond : 1903-1976 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
La poésie, un serious game
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 639 (09/2014), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher.
|
|