[article]
Titre : |
Pourquoi j'ai mangé mon père, un docu-fiction ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Péborde, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.40-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)
Descripteurs : |
Angleterre / oeuvre littéraire / préhistoire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Objectifs : lire un roman contemporain qui donne une vision du monde, utiliser un vocabulaire précis, développer des méthodes d'analyse en vue du brevet. Déroulement : comprendre la structure de l'oeuvre, aborder la description des sentiments, mener un débat contradictoire, le style de l'auteur et les procédés de l'ironie, les relations père-fils. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir l'art paléolithique à travers l'étude de la sculpture "La Dame de Brassempouy". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Pourquoi j'ai mangé mon père, un docu-fiction ?
de Laure Péborde
In NRP. Lettres collège, 639 (09/2014), p.40-48
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Objectifs : lire un roman contemporain qui donne une vision du monde, utiliser un vocabulaire précis, développer des méthodes d'analyse en vue du brevet. Déroulement : comprendre la structure de l'oeuvre, aborder la description des sentiments, mener un débat contradictoire, le style de l'auteur et les procédés de l'ironie, les relations père-fils. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir l'art paléolithique à travers l'étude de la sculpture "La Dame de Brassempouy".
|
|