Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique > étude de motivation
étude de motivationSynonyme(s)attitude des consommateursVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados comment on vous manipule / Viviane Mahler / Albin Michel (2004)
Titre : Ados comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 205p, 18cm ISBN/ISSN : 978-2-226-15352-4 Descripteurs : adolescence / consommation : économie / consumérisme / désinformation / étude de motivation / mercatique Résumé : Document permettant de mieux comprendre comment la société de consommation utilise les adolescents pour les rendre dépendant de certains modes de consommation. Un ouvrage à lire par tous les adolescents pour éveiller leur sens critique...
Nature du document : documentaire
Ados comment on vous manipule
de Viviane Mahler
Albin Michel, 2004, 205p, 18cm
Document permettant de mieux comprendre comment la société de consommation utilise les adolescents pour les rendre dépendant de certains modes de consommation. Un ouvrage à lire par tous les adolescents pour éveiller leur sens critique...
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 346 MAH livre documentaire documentaire CDI 006796 Disponible De la bière de masse au premium, Heineken sous pression / Stéphanie Bascou / Humensis (2023) in Pour L'Eco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : De la bière de masse au premium, Heineken sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 048 (02/2023)Descripteurs : bière / étude de motivation / industrie agroalimentaire / vie de l'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la bière de masse au premium, Heineken sous pression
de Stéphanie Bascou
In Pour L'Eco, 048 (02/2023), p.42-44
Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023889 Disponible Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? / Jean-Pierre Loisel / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Loisel, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : consommateur / étude de motivation Résumé : Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les attentes des consommateurs ont-elles changé en matière de qualité et de responsabilité ?
de Jean-Pierre Loisel
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.58-67
Le point sur les changements de comportement des consommateurs depuis 1945 : contexte et modèle de consommation à la fin de la Seconde Guerre mondiale (passage d'un choix restreint de produits durables au modèle du consommateur, ses phases) ; définition de la notion de qualité et changements ; place des attentes en termes de santé et sécurité, causes et impact, exemple de l'alimentation ; changement de statut du consommateur (demande d'équité et justice, affirmation de l'engagement écologique, phénomène de pression sur les producteurs et distributeurs) ; amorce d'une phase de "déconsommation". Encadré : les exigences du commerce équitable.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019958 Disponible Comportements sous influence / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Comportements sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : courant économique / étude de motivation Résumé : Présentation de la notion de "nudge" (coup de pouce) développée en économie comportementale : ses origines à partir des années 1970 avec la théorie des perspectives ; son succès dans le monde dans les années 2000 ; sa réception en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comportements sous influence
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.8-9
Présentation de la notion de "nudge" (coup de pouce) développée en économie comportementale : ses origines à partir des années 1970 avec la théorie des perspectives ; son succès dans le monde dans les années 2000 ; sa réception en France.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Consommer mieux, une philosophie de vie / Emmanuel Charpy / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Consommer mieux, une philosophie de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Descripteurs : étude de motivation / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Consommer mieux, une philosophie de vie
de Emmanuel Charpy, Catherine Vincent
In Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019), p.32-33
Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faire accepter la voiture électrique, un défi / Eric Béziat / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23810 (28/07/2021)
PermalinkLes Français mangent toujours plus de viande / Mathilde Gérard / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24389 (03/06/2023)
PermalinkIch, der Hamster / Jürgen Dahlkamp / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 817 (30/04/2020)
PermalinkPandémie de Covid-19 : les grands gagnants de "l'économie du confinement" / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23665 (07/02/2021)
PermalinkQuand on rénove son logement, c'est rarement pour la planète / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour L'Eco, 050 (04/2023)
PermalinkTrigger warning / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 824 (30/04/2020)
Permalink