[article]
Titre : |
Norlande de Jérôme Leroy, un roman à la croisée des genres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Lamarche, Auteur ; Solenne Franceschi, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Article : |
p.38-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / récit de vie
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Norlande" de Jérôme Leroy. Objectifs : faire lire un récit long à la première personne, étudier les caractéristiques du journal intime et du récit épistolaire, comprendre la construction de la fiction autour de la mise en place d'une tension dramatique puis du personnage de Clara, repérer les éléments relevant du récit policier et du roman noir, établir des liens avec la notion de fait divers, réfléchir sur le sens de l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts, proposant de découvrir les caractéristiques du film policier à travers l'étude du film "L'Inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hitchcock. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Norlande de Jérôme Leroy, un roman à la croisée des genres
de Léo Lamarche, Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 642 (03/2015), p.38-45
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Norlande" de Jérôme Leroy. Objectifs : faire lire un récit long à la première personne, étudier les caractéristiques du journal intime et du récit épistolaire, comprendre la construction de la fiction autour de la mise en place d'une tension dramatique puis du personnage de Clara, repérer les éléments relevant du récit policier et du roman noir, établir des liens avec la notion de fait divers, réfléchir sur le sens de l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts, proposant de découvrir les caractéristiques du film policier à travers l'étude du film "L'Inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hitchcock.
|
|