Détail de l'auteur
Auteur Catherine Coquery-Vidrovitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'esclavage, une question noire / Catherine Coquery-Vidrovitch / Société d'éditions scientifiques (2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014)
[article]
Titre : L'esclavage, une question noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coquery-Vidrovitch, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014)Descripteurs : discrimination raciale / esclavage / étude historique / racisme Résumé : Etude consacrée au lien historique entre la pratique de lesclavage et le racisme envers les populations noires. Le métissage dans le monde antique, la nature des références à la couleur de peau noire dans la Bible. Les conséquences du commerce desclaves africains sur le développement du racisme : la traite des Noirs par les Arabes dès le 7e siècle, puis celle effectuée par lAngleterre et la France aux 17e-18e siècles. Sens et connotation du mot "nègre". Les incidences de la colonisation concernant laffirmation de théories racistes développées aux 18e et 19e siècles par des philosophes, écrivains ou scientifiques. Lessor de lanthropologie physique (ou phrénologie) avec le médecin Broca. Encadré : la présence d'esclaves blancs au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'esclavage, une question noire
de Catherine Coquery-Vidrovitch
In L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014), p.42-47
Etude consacrée au lien historique entre la pratique de lesclavage et le racisme envers les populations noires. Le métissage dans le monde antique, la nature des références à la couleur de peau noire dans la Bible. Les conséquences du commerce desclaves africains sur le développement du racisme : la traite des Noirs par les Arabes dès le 7e siècle, puis celle effectuée par lAngleterre et la France aux 17e-18e siècles. Sens et connotation du mot "nègre". Les incidences de la colonisation concernant laffirmation de théories racistes développées aux 18e et 19e siècles par des philosophes, écrivains ou scientifiques. Lessor de lanthropologie physique (ou phrénologie) avec le médecin Broca. Encadré : la présence d'esclaves blancs au Moyen Age.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012279 Disponible Les routes de l'Afrique / Gaëlle Beaujean / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 432 (02/2017)
[article]
Titre : Les routes de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Beaujean, Personne interviewée ; Catherine Coquery-Vidrovitch, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie, cartes. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 432 (02/2017)Descripteurs : Afrique / étude historique / infrastructure de transport Résumé : Entretien consacré, à l'occasion d'une exposition au Quai Branly en 2017, à l'histoire des routes en Afrique. L'apparition des premières routes en Afrique subsaharienne, les mouvements migratoires et les relations afro-méditerranéennes pendant la préhistoire, l'essor des échanges commerciaux au Moyen Age, les marchandises exportées, les nouvelles voies à partir du 15e siècle avec les expéditions portugaises, la mise en place de la traite négrière, l'installation d'infrastructures avec la colonisation européenne au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Les routes de l'Afrique
de Gaëlle Beaujean, Catherine Coquery-Vidrovitch, Lucas Chabalier
In L'Histoire (Paris. 1978), 432 (02/2017), p.12-19
Entretien consacré, à l'occasion d'une exposition au Quai Branly en 2017, à l'histoire des routes en Afrique. L'apparition des premières routes en Afrique subsaharienne, les mouvements migratoires et les relations afro-méditerranéennes pendant la préhistoire, l'essor des échanges commerciaux au Moyen Age, les marchandises exportées, les nouvelles voies à partir du 15e siècle avec les expéditions portugaises, la mise en place de la traite négrière, l'installation d'infrastructures avec la colonisation européenne au 19e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015644 Disponible Un train d'avance. 2/6, "Le chantier Congo-Océan est un crime contre l'humanité" / Catherine Coquery-Vidrovitch / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23804 (21/07/2021)
[article]
Titre : Un train d'avance. 2/6, "Le chantier Congo-Océan est un crime contre l'humanité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coquery-Vidrovitch, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23804 (21/07/2021)Descripteurs : colonisation Mots-clés : travail forcé Afrique équatoriale française (1848-1960) Résumé : Entretien avec l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, qui revient sur un volet sombre de l'Afrique équatoriale française (AEF) : le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, qui a coûté la vie à des milliers d'ouvriers et fait naître en métropole la conscience des abus du système colonial, conduisant à l'interdiction officielle du travail forcé en 1946. Le contexte de la construction du Congo-Océan ; les conditions de travail sur le chantier ; la remise en cause de la colonisation en métropole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un train d'avance. 2/6, "Le chantier Congo-Océan est un crime contre l'humanité"
de Catherine Coquery-Vidrovitch, Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23804 (21/07/2021), p.26
Entretien avec l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, qui revient sur un volet sombre de l'Afrique équatoriale française (AEF) : le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, qui a coûté la vie à des milliers d'ouvriers et fait naître en métropole la conscience des abus du système colonial, conduisant à l'interdiction officielle du travail forcé en 1946. Le contexte de la construction du Congo-Océan ; les conditions de travail sur le chantier ; la remise en cause de la colonisation en métropole.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire