Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pagès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
Débattre de l'émancipation des femmes
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.50-54
Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
[article]
Titre : Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ?
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014), p.51-54
Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012666 Disponible L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016), p.54-58
Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014688 Disponible L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale / violence Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.54-58
Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017934 Disponible Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkLittérature et rapports de force / Véronique Pagès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
Permalink"Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
PermalinkPoésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkPratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkPréparer les élèves au sujet d'invention de type bac / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkQuand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkLe romancier face à ses personnages / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
Permalink