Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants
de Pascal Demonet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.64-65
Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approches par compétences et situations intégratrices
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bik a pawol
de Judith Salin, Alex Sombé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.19-20
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cheminer ensemble
de Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.50-51
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkAu-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkDevenir créatif / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkEducation : les débuts "difficiles" des contractuels / Sylvie Lecherbonnier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24203 (29/10/2022)
PermalinkLes élèves de CM2 savent de moins en moins compter / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
PermalinkDes enseignants au microscope / Samar El-Horr / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkEnseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkEvaluation et formation des enseignants / Claire Ravez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkL'expert et le novice / Nicole Priou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
Permalink