Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Backouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'Etienne Marcel à Bertrand Delanoë : qui a peur du maire de Paris ? / Isabelle Backouche / Société d'éditions scientifiques (2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014)
[article]
Titre : D'Etienne Marcel à Bertrand Delanoë : qui a peur du maire de Paris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Backouche, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.8-18 Note générale : Bibliographie, cartes, glossaire. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014)Descripteurs : étude historique Mots-clés : maire (personnalité politique) Paris : France Résumé : Etude historique consacrée à la lente conquête de lautonomie juridique et politique de la ville de Paris : le poids du pouvoir royal sur la capitale avec la domination des prévôts au Moyen Age, limportance de la corporation des marchands de leau au 13e siècle, le rôle et le combat dEtienne Marcel. Les premiers maires de Paris sous la Révolution (lélection de Jean Sylvain Bailly en 1789, puis ceux qui lui succèdent). Le régime préfectoral au 19e siècle, le rôle du préfet de la Seine Haussmann, les communes annexées et le redécoupage des arrondissements en 1860. La loi de 1964 qui fait de Paris à la fois une commune et un département et le renforcement du pouvoir du maire au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'Etienne Marcel à Bertrand Delanoë : qui a peur du maire de Paris ?
de Isabelle Backouche
In L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014), p.8-18
Etude historique consacrée à la lente conquête de lautonomie juridique et politique de la ville de Paris : le poids du pouvoir royal sur la capitale avec la domination des prévôts au Moyen Age, limportance de la corporation des marchands de leau au 13e siècle, le rôle et le combat dEtienne Marcel. Les premiers maires de Paris sous la Révolution (lélection de Jean Sylvain Bailly en 1789, puis ceux qui lui succèdent). Le régime préfectoral au 19e siècle, le rôle du préfet de la Seine Haussmann, les communes annexées et le redécoupage des arrondissements en 1860. La loi de 1964 qui fait de Paris à la fois une commune et un département et le renforcement du pouvoir du maire au 20e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012592 Disponible