Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calligrammes / Guillaume Apollinaire / Gallimard (1925)
Titre : Calligrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur Editeur : Gallimard, 1925 Collection : nrf Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-07-030008-2 Nature du document : fiction Genre : poésie Thème de fiction : jeu
Calligrammes
de Guillaume Apollinaire
Gallimard, 1925, 180 p (nrf)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité P APP livre fiction fiction CDI 020639 Disponible Capital de la douleur / Paul Eluard / Gallimard (1966)
Titre : Capital de la douleur : L'amour la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Eluard, Auteur Editeur : Gallimard, 1966 Collection : nrf Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-030095-2 Résumé : Quelle est cette Capitale, Paris où réside le poète et où il vit douloureusement ou Gala, son épouse, qui est est le coeur de son royaume et qui le fait tant souffrir en raison de ses passions. On peut aussi comprendre le titre comme le superlatif de la souffrance, de la douleur. Le titre est en soit une énigme. Mais ce titre énigmatique ne doit pas masquer les cris de désarroi qui retentissent à chaque vers et l'emportent sur les chants de bonheur amoureux. Les jours sont nostalgiques, des jours de pluie, de miroirs brisés, de malchance. Mais Eluard ne capitule pas devant l'adversité, il veut dissiper la "brume de fond" où il se meut et la fin du recueil est résolument optimiste "Je chante pour chanter, je t'aime pour chanter", il appelle le "grand jour" ou il respirera "les parfums éclos d'une couvée d'aurores". Le recueil a bien été écrit par un être qui, à de nombreux indices, se savait délaissé par celle qu'il aimait. Gala venait de rencontrer le peintre Salvador Dali et quittera Eluard. Note de contenu : Recueil d'une centaine de poèmes de 1926 dans le genre littéraire surréalisme Nature du document : fiction Genre : poésie Thème de fiction : amour/mal de vivre/tristesse
Capital de la douleur : L'amour la poésie
de Paul Eluard
Gallimard, 1966, 247 p. (nrf)
Quelle est cette Capitale, Paris où réside le poète et où il vit douloureusement ou Gala, son épouse, qui est est le coeur de son royaume et qui le fait tant souffrir en raison de ses passions. On peut aussi comprendre le titre comme le superlatif de la souffrance, de la douleur. Le titre est en soit une énigme. Mais ce titre énigmatique ne doit pas masquer les cris de désarroi qui retentissent à chaque vers et l'emportent sur les chants de bonheur amoureux. Les jours sont nostalgiques, des jours de pluie, de miroirs brisés, de malchance. Mais Eluard ne capitule pas devant l'adversité, il veut dissiper la "brume de fond" où il se meut et la fin du recueil est résolument optimiste "Je chante pour chanter, je t'aime pour chanter", il appelle le "grand jour" ou il respirera "les parfums éclos d'une couvée d'aurores". Le recueil a bien été écrit par un être qui, à de nombreux indices, se savait délaissé par celle qu'il aimait. Gala venait de rencontrer le peintre Salvador Dali et quittera Eluard.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité P ELU livre fiction fiction CDI 021833 Disponible Ce besoin d'aimer pour aimer / Gallimard (2020)
Titre : Ce besoin d'aimer pour aimer Titre original : Des poètes de l'amour Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 2020 Collection : nrf Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-293181-9 Résumé : Recueil de poèmes choisis sur l'amour Nature du document : fiction Genre : anthologie/poésie
Ce besoin d'aimer pour aimer
Gallimard, 2020, 94 p. (nrf)
Recueil de poèmes choisis sur l'amourExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité P AMO livre fiction fiction CDI 020285 Disponible Poèmes à Lou / Guillaume Apollinaire / Gallimard (1969)
Titre : Poèmes à Lou : Il y a Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur Editeur : Gallimard, 1969 Collection : nrf Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-030009-9 Résumé : Poèmes à Lou, d'abord intitulé Ombre de mon amour, est un recueil de poèmes posthume de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le poète et sa muse se rencontrent en 1914, au moment de la mobilisation pour la guerre. Les poèmes sont publiés dans l'ordre chronologique et témoignent autant de l'amour intense que de l'expérience du poète-combattant lors de la Première Guerre mondiale. Les poèmes sont écrits au dos des lettres que le poète envoyait à Lou, qui ont été réunies dans un recueil séparé intitulé Lettres à Lou.
Certains de ces poèmes sont dailleurs repris et remaniés dans Calligrammes, recueil qui a également développé cette thématique de lamour et la guerre.Nature du document : fiction Genre : poésie Thème de fiction : amour/guerre mondiale 1re/tristesse
Poèmes à Lou : Il y a
de Guillaume Apollinaire
Gallimard, 1969, 247 p. (nrf)
Poèmes à Lou, d'abord intitulé Ombre de mon amour, est un recueil de poèmes posthume de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le poète et sa muse se rencontrent en 1914, au moment de la mobilisation pour la guerre. Les poèmes sont publiés dans l'ordre chronologique et témoignent autant de l'amour intense que de l'expérience du poète-combattant lors de la Première Guerre mondiale. Les poèmes sont écrits au dos des lettres que le poète envoyait à Lou, qui ont été réunies dans un recueil séparé intitulé Lettres à Lou.
Certains de ces poèmes sont dailleurs repris et remaniés dans Calligrammes, recueil qui a également développé cette thématique de lamour et la guerre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité P APP livre fiction fiction CDI 021832 Disponible Poèmes et poésies / John Keats / Gallimard (1996)
Titre : Poèmes et poésies Type de document : texte imprimé Auteurs : John Keats, Auteur Editeur : Gallimard, 1996 Collection : nrf Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-032870-3 Note de contenu : Keats est un météore du romantisme anglais finissant : mort à vingt-six ans, il est hanté, comme son uvre par la conscience de la brièveté de l'existence et par une mélancolie partout présente : «J'ai été presque amoureux de la mort apaisante, je lui ai donné de doux noms en plus d'un vers pensif pour qu'elle enlevât dans l'air mon souffle calme. Maintenant plus que jamais il semble délicieux de mourir...» Même si le poème n'est qu'un mirage, c'est la plus haute révolte que nous puissions souhaiter contre notre condition humaine, et c'est à l'art qu'incombe de maintenir ouverte la contradiction entre la présence de la vie dans l'instant et l'impossibilité d'arrêter ces instants - la poésie restant l'unique réponse à ce dilemme. Nature du document : fiction Genre : poésie Thème de fiction : mort/bien et mal/tristesse/révolte
Poèmes et poésies
de John Keats
Gallimard, 1996, 272 p. (nrf)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité P KEA livre fiction fiction CDI 021838 Disponible Poésie / Paul Valéry / Gallimard (2002)
Permalink