Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
5 heures et 6 minutes
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13
Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017395 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
L'année chahutée des écoliers européens
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.5-6
Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bien choisir sa voie / Onisep (2023) in Les Dossiers de l'Onisep, 104 (01/2023)
[article]
Titre : Bien choisir sa voie Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2023 Article : p.21-52 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 104 (01/2023)Descripteurs : information et orientation / scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Les admissions dans les écoles en 5 ans, en 3 ans. L'apprentissage en écoles d'ingénieurs. Liste des écoles classées par spécialités et par régions. Encadrés : avis d'experts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien choisir sa voie
In Les Dossiers de l'Onisep, 104 (01/2023), p.21-52
Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Les admissions dans les écoles en 5 ans, en 3 ans. L'apprentissage en écoles d'ingénieurs. Liste des écoles classées par spécialités et par régions. Encadrés : avis d'experts.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bien choisir sa voie / Onisep (2024) in Les Dossiers de l'Onisep, 109 (01/2024)
[article]
Titre : Bien choisir sa voie Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2024 Article : p.22-52 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 109 (01/2024)Descripteurs : information et orientation / scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Les admissions dans les écoles en 5 ans, en 3 ans. L'apprentissage en écoles d'ingénieurs. Liste des écoles classées par spécialités et par régions. Encadrés : avis d'experts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien choisir sa voie
In Les Dossiers de l'Onisep, 109 (01/2024), p.22-52
Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Les admissions dans les écoles en 5 ans, en 3 ans. L'apprentissage en écoles d'ingénieurs. Liste des écoles classées par spécialités et par régions. Encadrés : avis d'experts.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : "C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : judo / scolarité / sportif professionnel Résumé : Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"
de David Larose, Natacha Lefauconnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.5
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ; la reprise d'études ; devenir soit même professeur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018567 Disponible Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés / Isabelle Mandraud / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
PermalinkDjaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
PermalinkLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkEtudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkImpact de la pandémie sur la scolarité : les pistes de l'OCDE / Violaine Morin / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
Permalink"J'ai l'impression de changer le monde" / Céline Lazorthes / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 429-430 (07/2018)
PermalinkLes jeunes sportifs aiment les études / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
Permalink"Longtemps, je me suis sentie cruche, pas à ma place" / Marie Desplechin / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23606 (01/12/2020)
Permalink