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Auteur Philippe Baranger (1939-....) |
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Traité de la nature humaine., 1. L' entendement / David Hume / Flammarion (1995)
Titre de série : Traité de la nature humaine., 1 Titre : L' entendement : Livre I et appendice Type de document : texte imprimé Auteurs : David Hume, Auteur ; Philippe Baranger (1939-....), Traducteur ; Philippe Saltel (1960-....), Traducteur Editeur : Flammarion, 1995 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 701 Description : 433 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-070701-7 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. des oeuvres de l'auteur p. 423-425. Bibliogr. p. 425. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Dans ce premier livre, Hume opère une modélisation de lesprit humain. Il tente didentifier la structure logique de lesprit, à partir de la façon dont nous raisonnons, les mécanismes de lesprit, les axiomes à partir desquels nous voyons et réfléchissons naturellement, cest-à-dire sans réfléchir. Hume explique comment la connaissance apparaît dans lesprit, en tant que croyance, par lhabitude ou la conjonction coutumière, et comment la certitude et létendue de nos connaissances augmente graduellement avec le temps.
Si lon comprend ce livre comme une partie dans un tout sans début ni fin, lesprit humain tel que Hume le modélise ressemble à un pur mécanisme passif, développant sans effort et sans volonté une connaissance que les phénomènes projettent en lui. Certains lont comparé à un « seau » ou à quelque chose dentièrement passif. Mais nous ne sommes ici quau début, dans la partie la plus importante et la plus aride de la compréhension de lesprit : ce qui est décrit ici point par point et de façon progressive, de plus en plus touffue, à mesure que les axiomes de lesprit sont développés nest que lentendement, cest-à-dire le fonctionnement, laxiomatique de lesprit humain. Il ne sagit pas dun principe de mouvement, mais dune structure de fonctionnement. Lesprit décrit par Hume, en réalité, nest pas un « seau », et le Traité nest pas une triple exposition fixe, mais un chemin en trois étapes, une véritable triade avant lheure.
On trouve dans ce premier tome la définition de lhabitude, les questions de la causalité et de lidentité, ainsi quune critique de la métaphysique et du rationalisme dont le retentissement dans lhistoire de la philosophie sera énorme (voir entre autres Hirschman, Les passions et les intérêts ; Deleule, Hume et la naissance du libéralisme économique ; lintroduction du livre I en édition GF, trad. Philippe Saltel et Philippe Baranger ; divers débats interprétatifs sur Hume, dont le plus récent est synthétisé dans le livre The New Hume Debate, non traduit).
Traité de la nature humaine., 1. L' entendement : Livre I et appendice
de David Hume
Flammarion, 1995, 433 p. (G.F. ; 701)
Dans ce premier livre, Hume opère une modélisation de lesprit humain. Il tente didentifier la structure logique de lesprit, à partir de la façon dont nous raisonnons, les mécanismes de lesprit, les axiomes à partir desquels nous voyons et réfléchissons naturellement, cest-à-dire sans réfléchir. Hume explique comment la connaissance apparaît dans lesprit, en tant que croyance, par lhabitude ou la conjonction coutumière, et comment la certitude et létendue de nos connaissances augmente graduellement avec le temps.
Si lon comprend ce livre comme une partie dans un tout sans début ni fin, lesprit humain tel que Hume le modélise ressemble à un pur mécanisme passif, développant sans effort et sans volonté une connaissance que les phénomènes projettent en lui. Certains lont comparé à un « seau » ou à quelque chose dentièrement passif. Mais nous ne sommes ici quau début, dans la partie la plus importante et la plus aride de la compréhension de lesprit : ce qui est décrit ici point par point et de façon progressive, de plus en plus touffue, à mesure que les axiomes de lesprit sont développés nest que lentendement, cest-à-dire le fonctionnement, laxiomatique de lesprit humain. Il ne sagit pas dun principe de mouvement, mais dune structure de fonctionnement. Lesprit décrit par Hume, en réalité, nest pas un « seau », et le Traité nest pas une triple exposition fixe, mais un chemin en trois étapes, une véritable triade avant lheure.
On trouve dans ce premier tome la définition de lhabitude, les questions de la causalité et de lidentité, ainsi quune critique de la métaphysique et du rationalisme dont le retentissement dans lhistoire de la philosophie sera énorme (voir entre autres Hirschman, Les passions et les intérêts ; Deleule, Hume et la naissance du libéralisme économique ; lintroduction du livre I en édition GF, trad. Philippe Saltel et Philippe Baranger ; divers débats interprétatifs sur Hume, dont le plus récent est synthétisé dans le livre The New Hume Debate, non traduit).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 165 HUM livre documentaire documentaire CDI 0013799 Disponible