. Coin des profs
21 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alter ego + / Marine Antier / Paris : Hachette français langue étrangère (impr. 2015)
Titre : Alter ego + : méthode de français, B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Antier, Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère, impr. 2015 Matériel : 1 CD Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : TD
Alter ego + : méthode de français, B2
de Marine Antier
Hachette français langue étrangère, impr. 2015Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.10 ANT livre documentaire documentaire Coin des profs 0016027 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Note générale : Bibliographie Descripteurs : enseignement / neurosciences / sciences cognitives Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire
Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans
de Pascale Toscani
Chronique sociale, 2012, 127 p. (Pédagogie formation)
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 39 TOS livre documentaire documentaire Coin des profs 0016367 Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Descripteurs : abstraction / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 300 Sciences sociales Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
L'apprentissage de l'abstraction
de Britt-Mari Barth
Retz, 2013, 255 p.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.01 BRI livre documentaire documentaire Coin des profs 0014076 Disponible Les arbres de connaissances / Michel Authier / La Découverte (1998)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier, Auteur ; Pierre Lévy, Auteur Editeur : La Découverte, 1998 ISBN/ISSN : 978-2-7071-3044-0 Descripteurs : éducation / pédagogie Résumé : Le système des « arbres de connaissances » constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Nature du document : documentaire
Les arbres de connaissances
de Michel Authier, Pierre Lévy
La Découverte, 1998
Le système des « arbres de connaissances » constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 AUT livre documentaire documentaire Coin des profs 005790 Disponible La coopération entre élèves / Connac, Sylvain / Canopé (2017)
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Connac, Sylvain, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Collection : Eclairer Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04392-4 Descripteurs : apprentissage par la pratique Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).Nature du document : documentaire
La coopération entre élèves
de Connac, Sylvain
Canopé, 2017, 126 p. (Eclairer)
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 34 CON livre documentaire documentaire Coin des profs 0017227 Disponible Danse avec le mammouth / Bernard Garel / Les éditions de la mémoire (2017)
Titre : Danse avec le mammouth : Une école décomplexée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Garel, Auteur Editeur : Les éditions de la mémoire, 2017 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-930698-48-9 Résumé : L'éducation nationale, baptisée autrefois le Mammouth, est une colossale machinerie, qui a bien souvent une légèreté de pachyderme coincé dans une cabine téléphonique. Alors, élèves, parents, enseignants en sont à esquisser des pas de danse devant le Mammouth, des pas de deux de trois. Ce sont ces pas facétieux que nous raconte le livre, dans un style alerte, coloré, très plaisant, à coup de séquences courtes, nourries d'anecdotes vécues par l'auteur.
Ce qui n'exclut pas la réflexion, bien au contraire ! Avec un humour réjouissant, mais sans complaisance, ni tabou, Dans avec le Mammouth invite à espérer ou à devoir inventer, sur la marge ou non, une autre école. "Je leur dis : Eh, les sales mômes, et si nous partions. Sur les falaises du pays Dogon, faire silence et contempler la magie des couchers de soleil... Oui, maintenant. Avec Pépé et Léo.
Et Artaud. Et encore, Sempé et Einstein, une tribu d'hommes fraternels."Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie générale, courants pédagogiques
Danse avec le mammouth : Une école décomplexée
de Bernard Garel
Les éditions de la mémoire, 2017, 224 p.
L'éducation nationale, baptisée autrefois le Mammouth, est une colossale machinerie, qui a bien souvent une légèreté de pachyderme coincé dans une cabine téléphonique. Alors, élèves, parents, enseignants en sont à esquisser des pas de danse devant le Mammouth, des pas de deux de trois. Ce sont ces pas facétieux que nous raconte le livre, dans un style alerte, coloré, très plaisant, à coup de séquences courtes, nourries d'anecdotes vécues par l'auteur.
Ce qui n'exclut pas la réflexion, bien au contraire ! Avec un humour réjouissant, mais sans complaisance, ni tabou, Dans avec le Mammouth invite à espérer ou à devoir inventer, sur la marge ou non, une autre école. "Je leur dis : Eh, les sales mômes, et si nous partions. Sur les falaises du pays Dogon, faire silence et contempler la magie des couchers de soleil... Oui, maintenant. Avec Pépé et Léo.
Et Artaud. Et encore, Sempé et Einstein, une tribu d'hommes fraternels."Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GAR livre documentaire documentaire Coin des profs 023095 Disponible Idées reçues sur la dyslexie / Annie Dumont / Paris : le Cavalier bleu éditions (DL 2015)
Titre : Idées reçues sur la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Dumont (19..-....), Auteur Editeur : Paris : le Cavalier bleu éditions, DL 2015 Collection : Idées reçues. Grand angle Sous-collection : Grand angle Description : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-84670-647-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-152 Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire
Idées reçues sur la dyslexie
de Annie Dumont
le Cavalier bleu éditions, DL 2015, 1 vol. (152 p.) (Idées reçues. Grand angle. Grand angle)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.311 DUM livre documentaire documentaire Coin des profs 0014099 Disponible Inter CDI (Etampes)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Inter CDI (Etampes) Type de document : texte imprimé Je suis prof et je désobéis / Bastien Cazals / Montpellier : Indigène éd. (DL 2009)
Titre : Je suis prof et je désobéis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Cazals (1976?-....), Auteur Editeur : Montpellier : Indigène éd., DL 2009 Collection : Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702 Description : vol. (24 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-911939-68-6 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire
Je suis prof et je désobéis
de Bastien Cazals
Indigène éd., DL 2009, vol. (24 p.) (Ceux qui marchent contre le vent)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 CAZ livre documentaire documentaire Coin des profs 0015855 Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / De boeck (2009)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. refondue et augmentée Editeur : De boeck, 2009 Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-1148-9 Note générale : Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
Nature du document : documentaire
La motivation en contexte scolaire
de Rolland Viau
Nouvelle éd. refondue et augmentée. De boeck, 2009, 204 p.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 VIA livre documentaire documentaire Coin des profs 023075 Disponible Musculation avec et sans matériel / Grégory Levavasseur / Paris : Éd. EPS (impr. 2010)
Titre : Musculation avec et sans matériel : une démarche commune du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Levavasseur, Auteur ; Fabio Pozzo, Auteur Editeur : Paris : Éd. EPS, impr. 2010 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 79 Description : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-386-2 Prix : 26 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 151Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.077 Nature du document : documentaire Discipline : EPS(Education physique et Sportive)
Musculation avec et sans matériel : une démarche commune du collège au lycée
de Grégory Levavasseur, Fabio Pozzo
Éd. EPS, impr. 2010, 1 vol. (160 p.) (Dossiers EPS (Paris) ; 79)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 LEV livre documentaire documentaire Coin des profs 0015424 Disponible NRP. Lettres collège
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : NRP. Lettres collège Type de document : texte imprimé NRP. Lettres lycée
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : NRP. Lettres lycée Type de document : texte imprimé Le numérique dans l'éducation : les clés pour garantir la réussite des élèves / Ecoter (2016)
Titre : Le numérique dans l'éducation : les clés pour garantir la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : Ecoter, 2016 Description : 59 p. ISBN/ISSN : 978-2-9523021-8-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / informatique Nature du document : documentaire
Le numérique dans l'éducation : les clés pour garantir la réussite des élèves
Ecoter, 2016, 59 p.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.20 NUM livre documentaire documentaire Coin des profs 0015582 Disponible Osez les pédagogies coopératives
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / enseignant du secondaire Mots-clés : interaction solidarité apprendre ensemble Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
1 vol. (223 p.)
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 CAR livre documentaire documentaire Coin des profs 0018069 Disponible