[article]
Titre : |
Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Thibon, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2016 |
Article : |
p.20-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation |
Résumé : |
Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts
de Hervé Thibon
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.20-25
Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres.
|
|