[article]
Titre : |
Enseigner Les Misérables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Hovasse, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2016 |
Article : |
p.16-23 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Enseigner Les Misérables
de Jean-Marc Hovasse
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.16-23
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre.
|
|