[article]
Titre : |
Cinéma de l'exil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Schefer, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.50-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1105 (15/09/2016)
Descripteurs : |
20e siècle / exil
|
Mots-clés : |
thème cinématographique |
Résumé : |
Analyse de la représentation de lexil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures dexilés ; lapport des immigrés à lindustrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et dapprentissage, lexemple d"America, America" dElia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment dexil et des frontières, lexemple de "LEternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films dAmos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant dexprimer le sentiment dexil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Cinéma de l'exil
de Olivier Schefer
In Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016), p.50-55
Analyse de la représentation de lexil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures dexilés ; lapport des immigrés à lindustrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et dapprentissage, lexemple d"America, America" dElia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment dexil et des frontières, lexemple de "LEternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films dAmos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant dexprimer le sentiment dexil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond.
|
|