[article]
Titre : |
Figurer les migrations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Allain Bonilla, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.56-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1105 (15/09/2016)
Descripteurs : |
exil / migration internationale / thème artistique
|
Mots-clés : |
art contemporain : 1945- |
Résumé : |
Analyse de la figuration des migrations dans l'art contemporain : la place des artistes exilés en Occident dans l'histoire de l'art ; la question de l'existence d'une esthétique propre à l'exil ; les limites des lectures d'oeuvres fondées sur la biographie des artistes (ex. : Anish Kapoor, Vong Phaophanit) ; la représentation de l'expérience du voyage et de la migration (ex. : Bouchra Khalili), de celle de la distance et de la fragmentation (ex. : Mona Hatoum), du chez-soi (ex. : Maria Magdalena Campos-Pons) ; l'engagement d'artistes face à la crise migratoire (ex. : Ai Weiwei). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Figurer les migrations
de Marie-Laure Allain Bonilla
In Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016), p.56-61
Analyse de la figuration des migrations dans l'art contemporain : la place des artistes exilés en Occident dans l'histoire de l'art ; la question de l'existence d'une esthétique propre à l'exil ; les limites des lectures d'oeuvres fondées sur la biographie des artistes (ex. : Anish Kapoor, Vong Phaophanit) ; la représentation de l'expérience du voyage et de la migration (ex. : Bouchra Khalili), de celle de la distance et de la fragmentation (ex. : Mona Hatoum), du chez-soi (ex. : Maria Magdalena Campos-Pons) ; l'engagement d'artistes face à la crise migratoire (ex. : Ai Weiwei).
|
|