[article]
Titre : |
Imiter le chant des oiseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Marti, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.44-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création musicale / étude historique / oiseau
|
Résumé : |
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Imiter le chant des oiseaux
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.44-47
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants.
|
|