Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au bonheur des philosophes / Laurence Devillairs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Au bonheur des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Devillairs, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Descripteurs : période moderne et contemporaine / vie Résumé : Présentation des réflexions des philosophes depuis le 17e siècle sur la belle vie à partir des bases posées par les stoïciens pendant l'Antiquité : la vie insouciante selon Jean-Jacques Rousseau et Jean-Paul Sartre ; l'erreur du divertissement selon Blaise Pascal ; le rôle de la générosité et de la volonté selon René Descartes ; celui de la connaissance selon Baruch Spinoza ; l'importance des réalités selon Aristote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au bonheur des philosophes
de Laurence Devillairs
In Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018), p.40-43
Présentation des réflexions des philosophes depuis le 17e siècle sur la belle vie à partir des bases posées par les stoïciens pendant l'Antiquité : la vie insouciante selon Jean-Jacques Rousseau et Jean-Paul Sartre ; l'erreur du divertissement selon Blaise Pascal ; le rôle de la générosité et de la volonté selon René Descartes ; celui de la connaissance selon Baruch Spinoza ; l'importance des réalités selon Aristote.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016666 Disponible Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : valeur : philosophie / vie Résumé : A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ?
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.15
A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 0019273 Disponible Comment être à la hauteur de l'événement ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 139 (05/2020)
[article]
Titre : Comment être à la hauteur de l'événement ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.38-67, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 139 (05/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale / vie Résumé : Dossier consacré à la crise du Covid-19, explorant ce que l'événement donne à penser de notre conception de la vie, de notre interdépendance et de notre rapport au monde. Réflexion de philosophes sur l'expérience du confinement. Analyse, par la philosophe Claire Marin, de témoignages de personnes qui racontent leur confinement. Entretien avec le philosophe Frédéric Worms qui définit ce qui doit être considéré comme vital. Réflexion sur la pratique du tri des malades dans le contexte de crise sanitaire, obligeant à considérer notre conception de la justice sociale. Sociologie des métiers du "back-office", dont l'utilité sociale a été rendue visible pendant le confinement ; dangers qui guettent les travailleurs du "back-office" après la crise sanitaire. Point de vue du philosophe Emanuele Coccia sur le pouvoir des virus, qui oblige à considérer toute vie comme une métamorphose et remet en cause la substantialisation de l'individu. Le point sur le "Planetary health" (santé planétaire), courant de pensée qui examine les interactions entre les déséquilibres environnementaux et la santé humaine. Cahier central : extraits d'"Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ?", de Günther Anders, qui réfléchit à ce que peut la philosophie en temps de crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment être à la hauteur de l'événement ?
In Philosophie magazine, 139 (05/2020), p.38-67, encart 1-15
Dossier consacré à la crise du Covid-19, explorant ce que l'événement donne à penser de notre conception de la vie, de notre interdépendance et de notre rapport au monde. Réflexion de philosophes sur l'expérience du confinement. Analyse, par la philosophe Claire Marin, de témoignages de personnes qui racontent leur confinement. Entretien avec le philosophe Frédéric Worms qui définit ce qui doit être considéré comme vital. Réflexion sur la pratique du tri des malades dans le contexte de crise sanitaire, obligeant à considérer notre conception de la justice sociale. Sociologie des métiers du "back-office", dont l'utilité sociale a été rendue visible pendant le confinement ; dangers qui guettent les travailleurs du "back-office" après la crise sanitaire. Point de vue du philosophe Emanuele Coccia sur le pouvoir des virus, qui oblige à considérer toute vie comme une métamorphose et remet en cause la substantialisation de l'individu. Le point sur le "Planetary health" (santé planétaire), courant de pensée qui examine les interactions entre les déséquilibres environnementaux et la santé humaine. Cahier central : extraits d'"Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ?", de Günther Anders, qui réfléchit à ce que peut la philosophie en temps de crise.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0019179 Disponible Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 141 (08/2020)
[article]
Titre : Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 141 (08/2020)Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique cherchant à répondre à la question sur la possibilité d'une science du vivant : les intuitions initiales et les exemples concrets (les expériences du médecin Xavier Bichat au 18e siècle ; l'oeuvre de Charles Darwin ; le roman "l'Ile du docteur Moreau" de H.G. Wells) ; les références utiles ("Histoire des animaux" d'Aristote, "Traité de l'homme" de Descartes, "L'évolution créatrice" d'Henri Bergson) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 141 (08/2020), p.82-83
Eléments pour une dissertation philosophique cherchant à répondre à la question sur la possibilité d'une science du vivant : les intuitions initiales et les exemples concrets (les expériences du médecin Xavier Bichat au 18e siècle ; l'oeuvre de Charles Darwin ; le roman "l'Ile du docteur Moreau" de H.G. Wells) ; les références utiles ("Histoire des animaux" d'Aristote, "Traité de l'homme" de Descartes, "L'évolution créatrice" d'Henri Bergson) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives livre documentaire documentaire CDI 19551 Disponible Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" / Frédéric Worms / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : mort : philosophie / philosophe / vie Résumé : Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale"
de Frédéric Worms, Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.67-71
Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Le goût de la vie / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 140 (07/2020)
PermalinkDe l'inconvénient d'être en vie / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkLe juste prix des vies humaines / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
PermalinkPeut-on se préparer à mourir ? / Aziliz Claquin in La Croix, 42756 (28 octobre 2023)
PermalinkQu'est-ce qu'une belle vie ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkQu'est-ce que la vie ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
PermalinkA la recherche d'une force vitale / Cécilia Bognon-Küss / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
PermalinkLes sept chemins de la belle vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkSplendeur et misère de la condition animale / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkToutes les vies ne se valent pas... / Didier Fassin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
Permalink