[article]
Titre : |
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Huguet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.1-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression
|
Mots-clés : |
Rimbaud, Arthur : 1854-1891 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves.
|
|