[article]
Titre : |
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariane Zingraff, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Voltaire : 1694-1778 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.
|
|