[article]
Titre : |
Célébrer le monde : la poésie de l'éloge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Darcel, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : |
poésie
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le genre littéraire de l'éloge à partir d'un corpus de poèmes composé de "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay, de "Un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire et de "L'huître" de Francis Ponge. Objectifs : étudier différentes formes d'éloge (éloge au pays natal, éloge aux sens, éloge insolite), revoir les notions propres à la forme poétique, écrire des textes poétiques. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir l'éloge en peinture à travers l'étude du tableau "L'Apothéose d'Homère" de Ingres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Célébrer le monde : la poésie de l'éloge
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le genre littéraire de l'éloge à partir d'un corpus de poèmes composé de "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay, de "Un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire et de "L'huître" de Francis Ponge. Objectifs : étudier différentes formes d'éloge (éloge au pays natal, éloge aux sens, éloge insolite), revoir les notions propres à la forme poétique, écrire des textes poétiques. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir l'éloge en peinture à travers l'étude du tableau "L'Apothéose d'Homère" de Ingres.
|
|