Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat" / Edgar Morin / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23414 (19/04/2020)
[article]
Titre : "Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23414 (19/04/2020)Descripteurs : économie de marché / épidémie Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin sur les causes et les conséquences de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus dans le monde : la stigmatisation de la course aux profits et d'économies au nom de la rentabilité au regard de la prévention et de la précaution ; l'espoir en l'ouverture des esprits pour un avenir plus conscient et plus responsable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat"
de Edgar Morin, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23414 (19/04/2020), p.28-29
Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin sur les causes et les conséquences de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus dans le monde : la stigmatisation de la course aux profits et d'économies au nom de la rentabilité au regard de la prévention et de la précaution ; l'espoir en l'ouverture des esprits pour un avenir plus conscient et plus responsable.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Comment changer l'école ?
de Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27
Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016459 Disponible Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" / Edgar Morin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal"
de Edgar Morin, Martin Legros
In Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15
Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 021561 Disponible Edgar Morin dans le torrent du siècle / Edgar Morin / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23793 (08/07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin dans le torrent du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23793 (08/07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Dossier consacré au sociologue et philosophe Edgar Morin au moment de son centième anniversaire. L'analyse d'Edgar Morin sur l'évolution de l'aventure humaine depuis 1945 : le rapport Meadows en 1972, l'expansion du mouvement transhumanisme à partir de 1980 ; l'entrée du capitalisme en ex-Union soviétique et en Chine en 1989-1990 ; la révolution néolibérale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ; la régression politico-sociale ; la crise de la pandémie de coronavirus ; les effets destructeurs de la toute-puissance scientifique-technique-économique ; la crise de la pensée ; le risque d'intensification des conflits humains en activité ; la scission entre surhumains et humains ; l'enjeu de la reconnaissance et du traitement du complexe. Entretien avec Edgar Morin sur son parcours. Présentation de son intérêt pour la complexité ; son identité et sa singularité ; l'antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale ; sa sincérité dans son ouvrage "Leçons d'un siècle de vie". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Edgar Morin dans le torrent du siècle
de Edgar Morin, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23793 (08/07/2021), p.28-29
Dossier consacré au sociologue et philosophe Edgar Morin au moment de son centième anniversaire. L'analyse d'Edgar Morin sur l'évolution de l'aventure humaine depuis 1945 : le rapport Meadows en 1972, l'expansion du mouvement transhumanisme à partir de 1980 ; l'entrée du capitalisme en ex-Union soviétique et en Chine en 1989-1990 ; la révolution néolibérale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ; la régression politico-sociale ; la crise de la pandémie de coronavirus ; les effets destructeurs de la toute-puissance scientifique-technique-économique ; la crise de la pensée ; le risque d'intensification des conflits humains en activité ; la scission entre surhumains et humains ; l'enjeu de la reconnaissance et du traitement du complexe. Entretien avec Edgar Morin sur son parcours. Présentation de son intérêt pour la complexité ; son identité et sa singularité ; l'antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale ; sa sincérité dans son ouvrage "Leçons d'un siècle de vie".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées...
de Edgar Morin, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27
Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018677 Disponible Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkEdgar Morin : "Que serait un esprit incapable d'autocritique ?" / Edgar Morin / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23598 (21/11/2020)
PermalinkEdgar Morin : "Toute ma vie, j'ai rêvé de ma mère" / Edgar Morin / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24180 (02/10/2022)
Permalink"Ma vigilance est inséparable du goût de la vie" / Edgar Morin / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23042 (09/02/2019)
PermalinkL'union des contraires / Edgar Morin / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 111 (07/2017)
Permalink