Détail de l'auteur
Auteur Pascal Champain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage
de Pascal Champain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
de Pascal Champain, Virginie Dufournet Coestier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.21-22
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024866 Disponible Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile / Pascal Champain / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile
de Pascal Champain
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.10-11
Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016764 Disponible En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En sortant de la consigne
de Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible