Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bihouix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ? / Audran Le Baron / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023)
[article]
Titre : Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audran Le Baron ; Philippe Bihouix Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.119-133 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formation par les outils numériques et de la réalité du numérique à l'école, phénomène de fascination par la technologie ; bilan du Plan numérique à l'école : effets positifs des tablettes et limites, point de vue sur la qualité scientifique des études ; effets du confinement de la crise du Covid-19 sur les pratiques et usages éducatifs des outils numériques, volonté politique, développement d'un marché économique parascolaire et limites du numérique scolaire ; débat sur les effets réels de réduction des inégalités scolaires par l'usage du numérique : limites causées par les difficultés d'accès aux outils, à leur appropriation, pistes de la formation et de l'accompagnement des parents et nécessité du suivi parental des enfants ; débat sur les effets néfastes des nouvelles technologies numériques pour les apprentissages : risques psychosociaux, pistes à l'école ; usages réels à l'école pour développer l'esprit critique face à la désinformation ; importance du coût de l'équipement des écoles et débat sur la nécessité d'investir, pistes d'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?
de Audran Le Baron, Philippe Bihouix
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.119-133
Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formation par les outils numériques et de la réalité du numérique à l'école, phénomène de fascination par la technologie ; bilan du Plan numérique à l'école : effets positifs des tablettes et limites, point de vue sur la qualité scientifique des études ; effets du confinement de la crise du Covid-19 sur les pratiques et usages éducatifs des outils numériques, volonté politique, développement d'un marché économique parascolaire et limites du numérique scolaire ; débat sur les effets réels de réduction des inégalités scolaires par l'usage du numérique : limites causées par les difficultés d'accès aux outils, à leur appropriation, pistes de la formation et de l'accompagnement des parents et nécessité du suivi parental des enfants ; débat sur les effets néfastes des nouvelles technologies numériques pour les apprentissages : risques psychosociaux, pistes à l'école ; usages réels à l'école pour développer l'esprit critique face à la désinformation ; importance du coût de l'équipement des écoles et débat sur la nécessité d'investir, pistes d'avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024373 Exclu du prêt "La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution" / Philippe Bihouix / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24255 (29/12/2022)
[article]
Titre : "La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix ; Nabil Wakim Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24255 (29/12/2022)Descripteurs : innovation technologique / ressource naturelle Mots-clés : changement climatique Résumé : Entretien avec l'ingénieur Philippe Bihouix au sujet de l'impact de l'innovation technologique sur l'épuisement des ressources et les changements climatiques : les conséquences de la multiplication des besoins en termes d'extraction de ressources ; la question de la croissance à long terme ; la question de l'usage rationnel de nouvelles sources d'énergie ; le développement massif de l'éolien et du solaire ; la difficulté d'éviter les mésusages de la technologie ; la notion de "discernement technologique" ; la question de la numérisation de l'école ; sa vision de la technologie ; les causes du déséquilibre ; le chômage et de l'emploi ; l'exemple des SUV ; la démarche "low-tech" ; l'enjeu des logiques de solutions sociotechniques ; la logique de démobilité ; l'organisation du territoire ; le rôle de la puissance publique, la question de la réglementation et des normes ; l'optimisme quant à l'adaptabilité des humains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution"
de Philippe Bihouix, Nabil Wakim
In Le Monde (Paris. 1944), 24255 (29/12/2022), p.16-17
Entretien avec l'ingénieur Philippe Bihouix au sujet de l'impact de l'innovation technologique sur l'épuisement des ressources et les changements climatiques : les conséquences de la multiplication des besoins en termes d'extraction de ressources ; la question de la croissance à long terme ; la question de l'usage rationnel de nouvelles sources d'énergie ; le développement massif de l'éolien et du solaire ; la difficulté d'éviter les mésusages de la technologie ; la notion de "discernement technologique" ; la question de la numérisation de l'école ; sa vision de la technologie ; les causes du déséquilibre ; le chômage et de l'emploi ; l'exemple des SUV ; la démarche "low-tech" ; l'enjeu des logiques de solutions sociotechniques ; la logique de démobilité ; l'organisation du territoire ; le rôle de la puissance publique, la question de la réglementation et des normes ; l'optimisme quant à l'adaptabilité des humains.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire