Détail de l'auteur
Auteur David Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'astragale, d'Albertine Sarrazin / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'astragale, d'Albertine Sarrazin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'astragale, d'Albertine Sarrazin
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023949 Disponible périodique périodique documentaire CDI 023950 Disponible Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944)
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014688 Disponible Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.26-35
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017195 Disponible Masques et déguisements dans la poésie baroque / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Masques et déguisements dans la poésie baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : baroque / poésie Mots-clés : masque (rite social) maquillage (rite social) Résumé : Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP/Séquence pédagogique [article]
Masques et déguisements dans la poésie baroque
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.22-30
Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'Ancien Régime : sa définition d'après A. Furetière, sa place et son rôle d'après deux gravures ; étude d'un poème sur l'éloge de la beauté masquée ; le déguisement, thème baroque, dans un autre texte. Le motif récurrent de la "dame en noir" dans la poésie baroque et précieuse, associant deuil et amour. La satire, autre aspect de ce courant, par la condamnation de l'artifice : les procédés à l'oeuvre dans un extrait poétique concernant l'usage du fard ; proposition de joute poétique, évaluation sur le sonnet baroque.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020774 Disponible La modernité selon Guillaume Apollinaire / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : La modernité selon Guillaume Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Dossier consacré à Guillaume Apollinaire et à la modernité de son oeuvre. Les caractéristiques de son écriture : un moyen de s'inventer une identité, une écriture faite d'expériences personnelles, une oeuvre multiforme, une figure majeure de la modernité littéraire du début du 20e siècle. La modernité apollinarienne : une recherche de nouveauté dans la création poétique sans rupture avec le passé, l'importance de la variété et de la métamorphose, le décloisonnement des genres littéraires, la promotion du primitivisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La modernité selon Guillaume Apollinaire
de David Galand
In NRP. Lettres collège, 648 (05/2016), p.18-23
Dossier consacré à Guillaume Apollinaire et à la modernité de son oeuvre. Les caractéristiques de son écriture : un moyen de s'inventer une identité, une écriture faite d'expériences personnelles, une oeuvre multiforme, une figure majeure de la modernité littéraire du début du 20e siècle. La modernité apollinarienne : une recherche de nouveauté dans la création poétique sans rupture avec le passé, l'importance de la variété et de la métamorphose, le décloisonnement des genres littéraires, la promotion du primitivisme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017048 Disponible Olympe de Gouges, une oratrice combative / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
PermalinkLa poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions / David Galand / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
Permalink