Détail de l'auteur
Auteur Tal Bruttmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Barbarossa" : angles neufs sur une offensive totale / Jean Lopez / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23214 (30/08/2019)
[article]
Titre : "Barbarossa" : angles neufs sur une offensive totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lopez, Personne interviewée ; Tal Bruttmann, Intervieweur ; Florent Georgesco, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23214 (30/08/2019)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / national-socialisme / pacte germano-soviétique : 1939 Résumé : Dossier sur l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en 1941 lors de la parution de l'essai des historiens Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, "Barbarossa. 1941. La guerre absolue" en 2019. Présentation de l'essai : le renouvellement de l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale ; rappel des enjeux de l'opération militaire germano-soviétique "Barbarossa". Entretien avec Jean Lopez : le travail sur les archives ; la richesse de l'historiographie utilisée ; le mythe du judéo-bolchevisme ; les objectifs des nazis. Présentation de la biographie "Fabrication d'un collabo. Le cas Joseph Laporte (1892-1944)" : l'engagement d'un Français contre le bolchevisme. Encadrés : extrait ; repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"Barbarossa" : angles neufs sur une offensive totale
de Jean Lopez, Tal Bruttmann, Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23214 (30/08/2019), p.6-7 du Cahier Livres
Dossier sur l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en 1941 lors de la parution de l'essai des historiens Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, "Barbarossa. 1941. La guerre absolue" en 2019. Présentation de l'essai : le renouvellement de l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale ; rappel des enjeux de l'opération militaire germano-soviétique "Barbarossa". Entretien avec Jean Lopez : le travail sur les archives ; la richesse de l'historiographie utilisée ; le mythe du judéo-bolchevisme ; les objectifs des nazis. Présentation de la biographie "Fabrication d'un collabo. Le cas Joseph Laporte (1892-1944)" : l'engagement d'un Français contre le bolchevisme. Encadrés : extrait ; repères chronologiques.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Shoah", oeuvre infinie de Claude Lanzmann / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24521 (04/11/2023)
[article]
Titre : "Shoah", oeuvre infinie de Claude Lanzmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Tal Bruttmann Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24521 (04/11/2023)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Lanzmann, Claude (1925-2018) Shoah Résumé : Dossier consacré à "Shoah", le film de Claude Lanzmann. Le point sur la rétrospective consacrée au cinéaste : la durée du tournage ; le rôle du montage ; la difficulté des choix de témoignages ; les films tirés des rushs de "Shoah" ; les enjeux de l'usage de ces documents issus du tournage. Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur le rôle du film "Shoah" : sa place dans la recherche historique ; la question de la persistance de cet événement historique dans la mémoire et la conscience collective du génocide ; les raisons de la persistance de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Shoah", oeuvre infinie de Claude Lanzmann
de Jacques Mandelbaum, Tal Bruttmann
In Le Monde (Paris. 1944), 24521 (04/11/2023), p.20
Dossier consacré à "Shoah", le film de Claude Lanzmann. Le point sur la rétrospective consacrée au cinéaste : la durée du tournage ; le rôle du montage ; la difficulté des choix de témoignages ; les films tirés des rushs de "Shoah" ; les enjeux de l'usage de ces documents issus du tournage. Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur le rôle du film "Shoah" : sa place dans la recherche historique ; la question de la persistance de cet événement historique dans la mémoire et la conscience collective du génocide ; les raisons de la persistance de l'antisémitisme.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tal Bruttmann : "Le Hamas a conçu une politique de terreur visuelle destinée à une audience mondiale" / Tal Bruttmann / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24543 (30/11/2023)
[article]
Titre : Tal Bruttmann : "Le Hamas a conçu une politique de terreur visuelle destinée à une audience mondiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tal Bruttmann ; Anne Chemin Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24543 (30/11/2023)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : Hamas conflit israélo-arabe (1948-) Résumé : Entretien avec l'historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme au sujet des attaques du Hamas : les massacres de masse effectués par la Hamas, le 7 octobre ; l'utilisation du terme de génocide ; la question de l'analogie entre le nazisme et le Hamas ; l'association de la Shoah et de l'antisémitisme ; le traumatisme chez les Israéliens et dans la communauté juive mondiale ; la politique de terreur visuelle conçue par le Hamas ; la question de l'utilisation des images du Hamas par Israël ; l'utilisation des images de "l'album d'Auschwitz" à partir de 1961 ; la complexité des images avec l'exemple du travail réalisé par des historiens à partir de l'"album d'Auschwitz". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tal Bruttmann : "Le Hamas a conçu une politique de terreur visuelle destinée à une audience mondiale"
de Tal Bruttmann, Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24543 (30/11/2023), p.29
Entretien avec l'historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme au sujet des attaques du Hamas : les massacres de masse effectués par la Hamas, le 7 octobre ; l'utilisation du terme de génocide ; la question de l'analogie entre le nazisme et le Hamas ; l'association de la Shoah et de l'antisémitisme ; le traumatisme chez les Israéliens et dans la communauté juive mondiale ; la politique de terreur visuelle conçue par le Hamas ; la question de l'utilisation des images du Hamas par Israël ; l'utilisation des images de "l'album d'Auschwitz" à partir de 1961 ; la complexité des images avec l'exemple du travail réalisé par des historiens à partir de l'"album d'Auschwitz".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Varsovie, avril 1943 : radiographie d'une icône / Tal Bruttmann / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 506 (04/2023)
[article]
Titre : Varsovie, avril 1943 : radiographie d'une icône Type de document : texte imprimé Auteurs : Tal Bruttmann Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 506 (04/2023)Descripteurs : Varsovie Mots-clés : oeuvre photographique guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Etude historique et iconographique de la photographie dite "L'enfant du ghetto" prise par un Allemand, lors de l'écrasement de la révolte du ghetto de Varsovie (19 avril-juin 1943) : le rapport Stroop qui contient la photographie ; les incertitudes quant à l'identification de l'enfant, du lieu de la prise de vue, de l'auteur ; les autres personnes présentes ou hors champ et ce qu'elles symbolisent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Varsovie, avril 1943 : radiographie d'une icône
de Tal Bruttmann
In L'Histoire (Paris. 1978), 506 (04/2023), p.76-77
Etude historique et iconographique de la photographie dite "L'enfant du ghetto" prise par un Allemand, lors de l'écrasement de la révolte du ghetto de Varsovie (19 avril-juin 1943) : le rapport Stroop qui contient la photographie ; les incertitudes quant à l'identification de l'enfant, du lieu de la prise de vue, de l'auteur ; les autres personnes présentes ou hors champ et ce qu'elles symbolisent.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024030 Disponible