[article]
Titre : |
Irène Némirovsky, trois nouvelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 655 (11/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
URSS : 1922-1991 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, de découvrir l'oeuvre d'Irène Némirovsky à travers trois de ses nouvelles. Déroulement et objectifs : découvrir l'auteur et aborder la situation du genre de la nouvelle au 20e siècle. Etude de la nouvelle "En raison des circonstances" : découvrir les techniques de la gestion du temps dans une narration, les techniques d'écriture et les notions de temps. Etude de la nouvelle "La Confidente" : découvrir les techniques du portrait, définir ce qu'est un archétype et étudier le personnage de la vieille fille. Etude de la nouvelle "M. Rose" : étudier le personnage de M. Rose et le comparer avec deux autres personnages créés par l'auteur dans deux autres de ses nouvelles, montrer que la littérature permet de rendre compte des tragédies. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Irène Némirovsky, trois nouvelles
de Sylvie Allouche, Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège. Cahier, 655 (11/2017), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, de découvrir l'oeuvre d'Irène Némirovsky à travers trois de ses nouvelles. Déroulement et objectifs : découvrir l'auteur et aborder la situation du genre de la nouvelle au 20e siècle. Etude de la nouvelle "En raison des circonstances" : découvrir les techniques de la gestion du temps dans une narration, les techniques d'écriture et les notions de temps. Etude de la nouvelle "La Confidente" : découvrir les techniques du portrait, définir ce qu'est un archétype et étudier le personnage de la vieille fille. Etude de la nouvelle "M. Rose" : étudier le personnage de M. Rose et le comparer avec deux autres personnages créés par l'auteur dans deux autres de ses nouvelles, montrer que la littérature permet de rendre compte des tragédies.
|
|