Détail de l'auteur
Auteur Xavier Gélard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'homme est-il une plante comme les autres ? / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.21-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'homme est-il une plante comme les autres ?
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.21-29
Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017362 Disponible "Mon nom est personne" / Xavier Gélard / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon nom est personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Mon nom est personne"
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.22-27
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020048 Disponible périodique périodique documentaire CDI 020049 Disponible