Détail de l'auteur
Auteur Sophie Delhaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux Editeur : Canopé, 2019 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
L'art oratoire, une écologie sociale ?
de Stéphane André, Sophie Delhaume, Jean-Thomas Rieux
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.6-11
Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible Craie ton bonheur / Claudie Baudry / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Craie ton bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : artiste / personnalité Mots-clés : art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien/Entretien, interview [article]
Craie ton bonheur
de Claudie Baudry, Stéphane Jach, Sophie Delhaume
In Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020), p.6-11
Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019165 Disponible "Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : "Le français pluriel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.8-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le français pluriel"
de Bernard Cerquiglini, Sophie Delhaume
In Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019), p.8-13
Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de deux conceptions de la langue française, cas de la féminisation des noms, le rôle diplomatique du français.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017955 Disponible France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire / Gilles Pécout / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pécout, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019)Descripteurs : 19e siècle / France / Italie Résumé : Interview de Gilles Pécout, spécialiste de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne, sur les liens entre la France et l'Italie, principalement au 19e siècle : des relations intellectuelles, culturelles, politiques et démographiques ; la question d'un génie italien ; le Risorgimento (ou unité italienne) dans la seconde moitié du 19e siècle, son idéologie et ses caractéristiques ; le passage de cette idéologie aux classes moyennes par imprégnation culturelle ; le phénomène des Républiques soeurs ; le carbonarisme ou charbonnerie en Italie et en France ; l'apport de l'unité italienne en matière de rayonnement de la péninsule italienne ; les stéréotypes sur l'Italie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
France et Italie, deux soeurs à l'épreuve de l'histoire
de Gilles Pécout, Frédéric Duchesne, Sophie Delhaume
In Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019), p.6-11
Interview de Gilles Pécout, spécialiste de l'Italie et de l'Europe méditerranéenne, sur les liens entre la France et l'Italie, principalement au 19e siècle : des relations intellectuelles, culturelles, politiques et démographiques ; la question d'un génie italien ; le Risorgimento (ou unité italienne) dans la seconde moitié du 19e siècle, son idéologie et ses caractéristiques ; le passage de cette idéologie aux classes moyennes par imprégnation culturelle ; le phénomène des Républiques soeurs ; le carbonarisme ou charbonnerie en Italie et en France ; l'apport de l'unité italienne en matière de rayonnement de la péninsule italienne ; les stéréotypes sur l'Italie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018550 Disponible Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu entre émancipation et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Le jeu entre émancipation et aliénation
de Robin Renucci, Sophie Delhaume
In Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.6-9
Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017803 Disponible "La monnaie de Paris, forge de l'excellence" / Béatrice Coullaré / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1120 (01/02/2019)
PermalinkNouvelles figures de monstre / Laurent Lemire / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019)
PermalinkPenser la frontière / Jacques Lévy / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
PermalinkPenser la monstruosité en philosophie / Annie Ibrahim / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019)
PermalinkRestaurer le vivant / Gilles Boeuf / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1124 (01/11/2019)
PermalinkScience et esprit critique / Etienne Klein / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
Permalink