Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023)
[article]
Titre : Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24489 (28/09/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023), p.24
Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.26
Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Antigone au coeur du capitalisme sauvage / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023)
[article]
Titre : Antigone au coeur du capitalisme sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Antigone au coeur du capitalisme sauvage
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023), p.19
Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" / Milo Rau / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24426 (16/07/2023)
[article]
Titre : "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Milo Rau ; Joëlle Gayot Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24426 (16/07/2023)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie"
de Milo Rau, Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24426 (16/07/2023), p.22
Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". / Rumas Tuminas / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24588 (21/01/2024)
[article]
Titre : "Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". Type de document : texte imprimé Auteurs : Rumas Tuminas ; Joëlle Gayot Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24588 (21/01/2024)Descripteurs : Lituanie Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène lituanien Rumas Tuminas : son départ professionnel de Moscou dès le début de la guerre en Ukraine, sa vocation pour un théâtre source de paix et de vie, sa mise en scène théâtrale du roman de Tolstoï "Anna Karénine". La présentation et l'analyse de ce spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra".
de Rumas Tuminas, Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24588 (21/01/2024), p.23
Entretien avec le metteur en scène lituanien Rumas Tuminas : son départ professionnel de Moscou dès le début de la guerre en Ukraine, sa vocation pour un théâtre source de paix et de vie, sa mise en scène théâtrale du roman de Tolstoï "Anna Karénine". La présentation et l'analyse de ce spectacle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une déflagration autour de l'enfer de l'inceste / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
PermalinkLorraine de Sagazan fait silence / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24599 (03/02/2024)
PermalinkLe Norvégien Jon Fosse reçoit le Nobel de littérature / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24497 (07/10/2023)
Permalink"Notre manque d'argent est un problème" / Stéphane Braunschweig / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24581 (13/01/2024)
PermalinkEn Nouvelle-Aquitaine, l'union des théâtres fait leur force / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
PermalinkPolitique culturelle / Sandrine Blanchard / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24342 (09/04/2023)
PermalinkAu Printemps des comédiens, le théâtre à cor et à cri / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24391 (06/06/2023)
PermalinkPromesses de 2024 : Geoffrey Rouge-Carrassat, acteur polymorphe / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24577 (09/01/2024)
PermalinkQuand le handicap réinvente la création sur scène / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24557 (16/12/2023)
PermalinkQuand des théâtres testent les résidences long séjour / Joëlle Gayot / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24351 (20/04/2023)
Permalink