[article]
Titre : |
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Galand, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2016 |
Article : |
p.24-33 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : |
littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique
|
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944)
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche.
|
|