Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > jeu littéraire
jeu littéraireSynonyme(s)calembour ;calligramme jeu de mots |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 130 (06/2015)
[article]
Titre : Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.12-26 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 130 (06/2015)Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Dossier consacré aux énigmes littéraires : définition, exemples et solutions. Les énigmes intégrées dans un récit : l'épisode mythologique fondateur de "l'Enigme du Sphinx" à Oedipe (Apollodore) ; les énigmes de Samson ("Le livre des Juges") et de la Reine de Saba ("Le livre des Rois") dans L'Ancien Testament. Les énigmes présentées sous la forme d'un court poème : les griphes pendant les banquets en Grèce (Cléobuline), les "devinailles" au Moyen Age ("Enigmata" du poète Aldhelm, les romans inspirés par la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, Merlin et Lancelot). Le succès des énigmes en tant que jeu littéraire aux 17e et 18e siècles, celles de l'Abbé Charles Cotin, Charles Sorel et Antoine Houdar de la Motte. Les héros à l'épreuve des énigmes (extraits) : Zadig de Voltaire (1748) ; Alice de Lewis Carroll (1865) dans l'épisode "Un thé chez les fous" ; Stephen Dedalus dans "Ulysse" de James Joyce (1922) ; Bilbo le Hobbit de J.J.R.Tolkien ("Enigmes dans l'obscurité") et la charade du sphinx inventée par J.K.Rowling dans "Harry Potter et la Coupe de feu" (2000). Encadrés : la métaphore, à la base de l'énigme (Aristote " La Poétique") ; le logogriphe, énigme littéraire d'un genre particulier (définition, présentation et exemples). Jeux et solutions : 18 énigmes animalières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires
In Virgule (Dijon), 130 (06/2015), p.12-26
Dossier consacré aux énigmes littéraires : définition, exemples et solutions. Les énigmes intégrées dans un récit : l'épisode mythologique fondateur de "l'Enigme du Sphinx" à Oedipe (Apollodore) ; les énigmes de Samson ("Le livre des Juges") et de la Reine de Saba ("Le livre des Rois") dans L'Ancien Testament. Les énigmes présentées sous la forme d'un court poème : les griphes pendant les banquets en Grèce (Cléobuline), les "devinailles" au Moyen Age ("Enigmata" du poète Aldhelm, les romans inspirés par la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, Merlin et Lancelot). Le succès des énigmes en tant que jeu littéraire aux 17e et 18e siècles, celles de l'Abbé Charles Cotin, Charles Sorel et Antoine Houdar de la Motte. Les héros à l'épreuve des énigmes (extraits) : Zadig de Voltaire (1748) ; Alice de Lewis Carroll (1865) dans l'épisode "Un thé chez les fous" ; Stephen Dedalus dans "Ulysse" de James Joyce (1922) ; Bilbo le Hobbit de J.J.R.Tolkien ("Enigmes dans l'obscurité") et la charade du sphinx inventée par J.K.Rowling dans "Harry Potter et la Coupe de feu" (2000). Encadrés : la métaphore, à la base de l'énigme (Aristote " La Poétique") ; le logogriphe, énigme littéraire d'un genre particulier (définition, présentation et exemples). Jeux et solutions : 18 énigmes animalières.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013921 Disponible La poésie, un serious game / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014)
[article]
Titre : La poésie, un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)Descripteurs : jeu littéraire / poésie Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La poésie, un serious game
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 639 (09/2014), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012972 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0012976 Disponible Le théâtre des expressions / Myriam Viallefont-Haas / Mango Jeunesse (2000)
Titre : Le théâtre des expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Viallefont-Haas, Auteur Editeur : Mango Jeunesse, 2000 Description : 89 p. : ill. 22 cm ISBN/ISSN : 2-7404-1134-0 Descripteurs : jeu littéraire / technique d'expression Résumé : Voici un ouvrage qui, sans vouloir avoir la grosse tête, retrace la signification des expressions mais aussi leur histoire. Sans tourner autour du pot, chaque expression est mise en scène et au fil des pages, se croisent saveur médiévale, verve de la renaissance, esprit du XVIII siècle et tonalité comtemporaine. Un livre qui vaut son pesant d'or...
Nature du document : documentaire
Le théâtre des expressions
de Myriam Viallefont-Haas
Mango Jeunesse, 2000, 89 p. : ill. 22 cm
Voici un ouvrage qui, sans vouloir avoir la grosse tête, retrace la signification des expressions mais aussi leur histoire. Sans tourner autour du pot, chaque expression est mise en scène et au fil des pages, se croisent saveur médiévale, verve de la renaissance, esprit du XVIII siècle et tonalité comtemporaine. Un livre qui vaut son pesant d'or...
Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Vive les vacances ! Un festival de jeux ! / Faton (2018) in Virgule (Dijon), 164 (07/2018)
[article]
Titre : Vive les vacances ! Un festival de jeux ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2018 Article : p.20-39 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 164 (07/2018)Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Dossier consacré à des jeux littéraires autour d'une citation, d'un texte à trous, de petites annonces littéraires, d'expressions : énigmes, quiz, devinettes et tests. Solution des jeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vive les vacances ! Un festival de jeux !
In Virgule (Dijon), 164 (07/2018), p.20-39
Dossier consacré à des jeux littéraires autour d'une citation, d'un texte à trous, de petites annonces littéraires, d'expressions : énigmes, quiz, devinettes et tests. Solution des jeux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017510 Disponible