Détail de l'auteur
Auteur Barbara Stiegler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Barbara Stiegler : "Cette crise reflète la vision néolibérale de la santé publique" / Barbara Stiegler / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23406 (10/04/2020)
[article]
Titre : Barbara Stiegler : "Cette crise reflète la vision néolibérale de la santé publique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23406 (10/04/2020)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / santé publique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler sur les conséquences de la politique sanitaire néolibérale lors de l'épidémie de Covid-19 : l'impréparation du gouvernement français face à la pandémie ; historique de la vision néolibérale de la médecine ; les théories de Walter Lippmann et de John Dewey ; les conséquences des injonctions contradictoires des autorités sur la confiance de la population ; les dangers à laisser trop de place à l'économie du numérique ; la nécessité d'une reprise collective de la santé publique pour assurer une "démocratie sanitaire". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Barbara Stiegler : "Cette crise reflète la vision néolibérale de la santé publique"
de Barbara Stiegler, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23406 (10/04/2020), p.28
Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler sur les conséquences de la politique sanitaire néolibérale lors de l'épidémie de Covid-19 : l'impréparation du gouvernement français face à la pandémie ; historique de la vision néolibérale de la médecine ; les théories de Walter Lippmann et de John Dewey ; les conséquences des injonctions contradictoires des autorités sur la confiance de la population ; les dangers à laisser trop de place à l'économie du numérique ; la nécessité d'une reprise collective de la santé publique pour assurer une "démocratie sanitaire".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Dewey renouvelle notre vision de la politique et de la démocratie" / Barbara Stiegler / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 137 (03/2020)
[article]
Titre : "Dewey renouvelle notre vision de la politique et de la démocratie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 137 (03/2020)Descripteurs : pragmatisme Mots-clés : Dewey, John (1859-1952) Résumé : Présentation du philosophe américain John Dewey, dont la pensée s'inscrit dans le courant du pragmatisme : primauté accordée à l'expérience, dans le domaine de la pédagogie, de l'esthétique et de la politique. Son opposition à Walter Lippmann, essayiste et journaliste qui a inspiré le néolibéralisme. Sa confiance dans l'intelligence collective pour mettre en oeuvre une expérimentation sociale permettant une démocratie participative ; exemple de participation citoyenne s'appuyant sur la réappropriation d'un savoir et d'un pouvoir : l'action d'Act Up pour combattre le sida. Sa conception de la démocratie, remettant en cause la compétition électorale. Encadré : penseurs qui ont inspiré Dewey (Emmanuel Kant, Charles Darwin, Herbert Spencer et William James) et ceux qui l'ont lu (Léon Trotski, Célestin Freinet et Bernie Sanders). Dates clés de la vie de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Dewey renouvelle notre vision de la politique et de la démocratie"
de Barbara Stiegler
In Philosophie magazine, 137 (03/2020), p.75-79
Présentation du philosophe américain John Dewey, dont la pensée s'inscrit dans le courant du pragmatisme : primauté accordée à l'expérience, dans le domaine de la pédagogie, de l'esthétique et de la politique. Son opposition à Walter Lippmann, essayiste et journaliste qui a inspiré le néolibéralisme. Sa confiance dans l'intelligence collective pour mettre en oeuvre une expérimentation sociale permettant une démocratie participative ; exemple de participation citoyenne s'appuyant sur la réappropriation d'un savoir et d'un pouvoir : l'action d'Act Up pour combattre le sida. Sa conception de la démocratie, remettant en cause la compétition électorale. Encadré : penseurs qui ont inspiré Dewey (Emmanuel Kant, Charles Darwin, Herbert Spencer et William James) et ceux qui l'ont lu (Léon Trotski, Célestin Freinet et Bernie Sanders). Dates clés de la vie de John Dewey.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives livre documentaire documentaire CDI 0019087 Disponible "On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme" / Barbara Stiegler / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
[article]
Titre : "On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 390 (05/2019)Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler consacré à la puissance culturelle de la pensée néolibérale : le poids du philosophe anglais du 19e siècle Herbert Spencer et l'émergence du darwinisme social, la rupture apportée par le théoricien du nouveau libéralisme Walter Lippmann, l'impact sur la conception de l'éducation, la rupture avec les Lumières, la politique de la santé dans la pensée néolibérale, le rôle de l'Etat, la critique philosophique apportée par John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme"
de Barbara Stiegler, Catherine André
In Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019), p.68-71
Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler consacré à la puissance culturelle de la pensée néolibérale : le poids du philosophe anglais du 19e siècle Herbert Spencer et l'émergence du darwinisme social, la rupture apportée par le théoricien du nouveau libéralisme Walter Lippmann, l'impact sur la conception de l'éducation, la rupture avec les Lumières, la politique de la santé dans la pensée néolibérale, le rôle de l'Etat, la critique philosophique apportée par John Dewey.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018071 Disponible Le passé éclaire-t-il le présent ? 5/6, Barbara Stiegler : "Les années 1930 éclairent les tendances autoritaires du néolibéralisme" / Barbara Stiegler / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23179 (20/07/2019)
[article]
Titre : Le passé éclaire-t-il le présent ? 5/6, Barbara Stiegler : "Les années 1930 éclairent les tendances autoritaires du néolibéralisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23179 (20/07/2019)Descripteurs : époque contemporaine / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler autour de limpact du libéralisme du "laisser-faire" des années 1930 sur le néolibéralisme et sur le discours sur l"adaptation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Le passé éclaire-t-il le présent ? 5/6, Barbara Stiegler : "Les années 1930 éclairent les tendances autoritaires du néolibéralisme"
de Barbara Stiegler, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23179 (20/07/2019), p.22
Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler autour de limpact du libéralisme du "laisser-faire" des années 1930 sur le néolibéralisme et sur le discours sur l"adaptation".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire