Détail de l'indexation
370 : Education - enseignement |
Ouvrages du CDI en indexation 370
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je suis prof et je désobéis / Bastien Cazals / Montpellier : Indigène éd. (DL 2009)
Titre : Je suis prof et je désobéis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Cazals (1976?-....), Auteur Editeur : Montpellier : Indigène éd., DL 2009 Collection : Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702 Description : vol. (24 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-911939-68-6 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire
Je suis prof et je désobéis
de Bastien Cazals
Indigène éd., DL 2009, vol. (24 p.) (Ceux qui marchent contre le vent)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 CAZ livre documentaire documentaire Coin des profs 0015855 Disponible Osez les pédagogies coopératives
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / enseignant du secondaire Mots-clés : interaction solidarité apprendre ensemble Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
1 vol. (223 p.)
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 CAR livre documentaire documentaire Coin des profs 0018069 Disponible