Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Droits des enfants, droits des élèves / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Résumé : La Convention internationale des droits de lenfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à lextérieur de lécole, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant quélèves ? Les droits de lenfant : toute une histoire ! Rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE; Des valeurs ou des droits; Lenfance en cours de français; Comment Travailler sur la Convention avec les élèves
Protéger : Lavenir ne doit pas être joué davance; Grandeur et misère de la protection de lenfance
Et les parents ? Histoire de ces enfants qui ne sont pas à leur place; Les Jacquets; Des droits effectifs pour les enfants venus dailleurs
Jamais sans toit; Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger; Prévenir les violences éducatives
Émanciper, partager le pouvoir: La boite aux lettres, lire et relire. Lenfant est-il citoyen ?
Apprendre lexercice de ses droits avec le conseil coopératif; Droit à la philosophie; Indifférence paisible et indifférence pénible
Le règlement intérieur Ensemble, cest mieux ! Sanctions et respect des droits de chacun; Témoignages; Quelles libertés pour les lycéens ? Un texte a été adopté, mais
Le rôle de la Défenseure des enfants: Sélever à la hauteur de leurs sentiments.Vivre les droits de lenfant à lécole, ça sapprend ensemble
Droit à la santé des élèves : les textes et les actesNote de contenu : Le texte de la Convention
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves [article]
Droits des enfants, droits des élèves
de Catherine Chabrun, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves
La Convention internationale des droits de lenfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à lextérieur de lécole, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant quélèves ? Les droits de lenfant : toute une histoire ! Rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE; Des valeurs ou des droits; Lenfance en cours de français; Comment Travailler sur la Convention avec les élèves
Protéger : Lavenir ne doit pas être joué davance; Grandeur et misère de la protection de lenfance
Et les parents ? Histoire de ces enfants qui ne sont pas à leur place; Les Jacquets; Des droits effectifs pour les enfants venus dailleurs
Jamais sans toit; Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger; Prévenir les violences éducatives
Émanciper, partager le pouvoir: La boite aux lettres, lire et relire. Lenfant est-il citoyen ?
Apprendre lexercice de ses droits avec le conseil coopératif; Droit à la philosophie; Indifférence paisible et indifférence pénible
Le règlement intérieur Ensemble, cest mieux ! Sanctions et respect des droits de chacun; Témoignages; Quelles libertés pour les lycéens ? Un texte a été adopté, mais
Le rôle de la Défenseure des enfants: Sélever à la hauteur de leurs sentiments.Vivre les droits de lenfant à lécole, ça sapprend ensemble
Droit à la santé des élèves : les textes et les actesExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018566 Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le grand monde des tout-petits
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.23-25
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023939 Disponible Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle
de Brigitte Charrier, Caroline Le Roy, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.64-67
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkPrendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkQuelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkRepenser la formation des enseignants / Danièle Adad / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkSamuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkLa séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
Permalink