Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [article]
Enseigner l'attention
de Peggy Colcanap, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020778 Disponible Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" / Patrice Huerre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / réussite scolaire Résumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"
de Patrice Huerre, Peggy Colcanap, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.38-41
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023739 Disponible
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : examen / exercice oral Résumé : Loral pour apprendre : définition et présentation d'activités : InterClass, un projet radio; Les vertus des discussions informelles; Fabriquer de fausses fake news
Baladodiffusion en sciences; Délier les langues etc
Entrelacer loral et lécrit : Partager les contes; Coconstruire le sens; Le Horla à loral; Oral et inégalités;
Loral pour mieux écrire ?
Apprendre loral : Un défi pour lenseignant; comment noter ? Prendre la parole;
Un rapport au monde; Utiliser des capsules vidéos; endiguer loral de domination; Évaluer loral
Apprendre à laide de nouveaux outils ?
Du lexique à la science; Lantique, cest pop ! Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respectNote de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [article]
Pédagogie de l'oral
de Peggy Colcanap, Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral
Loral pour apprendre : définition et présentation d'activités : InterClass, un projet radio; Les vertus des discussions informelles; Fabriquer de fausses fake news
Baladodiffusion en sciences; Délier les langues etc
Entrelacer loral et lécrit : Partager les contes; Coconstruire le sens; Le Horla à loral; Oral et inégalités;
Loral pour mieux écrire ?
Apprendre loral : Un défi pour lenseignant; comment noter ? Prendre la parole;
Un rapport au monde; Utiliser des capsules vidéos; endiguer loral de domination; Évaluer loral
Apprendre à laide de nouveaux outils ?
Du lexique à la science; Lantique, cest pop ! Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respectExemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018567 Disponible Qui s'en charge ? / Peggy Colcanap / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Qui s'en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : chef d'établissement / éducation sexuelle Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui s'en charge ?
de Peggy Colcanap
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.17-18
Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019170 Disponible Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sanctions et respect des droits de chacun
de Peggy Colcanap
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.51-52
La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018566 Disponible L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink