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ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'attentat de Conflans / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020)
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Titre : L'attentat de Conflans Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23571 (21/10/2020)Descripteurs : politique de l'éducation / terrorisme Mots-clés : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attentat de Conflans
In Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020), p.2-7
Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La bataille de la mixité sociale au collège / Eva Mignot / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 371 (09/2017)
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Titre : La bataille de la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 371 (09/2017)Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Enquête sur l'expérimentation "secteurs multicollèges" lancée en France à la rentrée 2017 : les objectifs du plan "Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège" lancé en 2015, les départements concernés par la ségrégation sociale à l'école, les différentes modalités de l'expérimentation à partir d'exemples de collèges du 18e arrondissement de Paris, les réactions des parents. Encadré : le collège Simone-Veil de Montpellier qui attire de nouveau les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La bataille de la mixité sociale au collège
de Eva Mignot
In Alternatives économiques (Quétigny), 371 (09/2017), p.24-26
Enquête sur l'expérimentation "secteurs multicollèges" lancée en France à la rentrée 2017 : les objectifs du plan "Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège" lancé en 2015, les départements concernés par la ségrégation sociale à l'école, les différentes modalités de l'expérimentation à partir d'exemples de collèges du 18e arrondissement de Paris, les réactions des parents. Encadré : le collège Simone-Veil de Montpellier qui attire de nouveau les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016308 Disponible Ce que veut Blanquer pour la maternelle / Denis Peiron in La Croix, 41417 (29 mai 2019)
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Titre : Ce que veut Blanquer pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 2-3
in La Croix > 41417 (29 mai 2019)Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation Résumé : Le ministre de léducation dévoile le contenu de la circulaire de rentrée qui fixe les nouvelles exigences pour les élèves de maternelle. Le débat sur le rôle de la maternelle reste d'actualité Nature du document : documentaire [article]
Ce que veut Blanquer pour la maternelle
de Denis Peiron
In La Croix, 41417 (29 mai 2019), p. 2-3
Le ministre de léducation dévoile le contenu de la circulaire de rentrée qui fixe les nouvelles exigences pour les élèves de maternelle. Le débat sur le rôle de la maternelle reste d'actualitéExemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
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Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?
de Julien Cahon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.62-63
L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018567 Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkComment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkComment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkComment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkLe Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLe curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDébats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
PermalinkDéfendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
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